"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce livre de commande publié en 1928, Rachilde (qui a alors 68 ans) évoque d'abord les femmes qu'elle a connues et qui l'ont élevée : sa mère et sa grand-mère. Ces portraits hauts en couleurs rejoignent les textes de souvenirs qu'elle publiera des années plus tard.
Éternelle provocatrice, Rachilde met en avant les aspects superficielles et dérisoires de la mode des années 1920, qui était assimilée de manière réductrice au féminisme tout entier. Elle se moque des femmes qui se mettent à boire et à fumer comme des hommes, à porter cheveux courts et pantalons, se pliant ainsi à un nouveau conformisme. Elle rappelle qu'elle-même se travestissait en homme quelque quarante ans auparavant, à l'encontre précisément de toutes les modes. Il faut comprendre le titre « Pourquoi je ne suis pas féministe » comme « pourquoi je ne veux pas suivre la mode du jour ».
Toute son oeuvre littéraire bouleverse les moeurs de son époque : on se rappelle qu'elle fut condamnée à un an de prison par le parquet de Bruxelles en 1884 pour avoir, entre autres, « inventer un vice nouveau » dans Monsieur Vénus. Défendre les vertus de la famille contre l'émancipation des femmes dans les années 1920, c'est encore, de son point de vue, faire preuve d'immoralité ! Un comble pour celle qui décrivit dans ses romans toutes les perversions imaginables : travestissements et inversions en tout sens, zoophilie, nécrophilie, pédophilie, etc.
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