Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En avril 2005, deux ans avant la parution d'Une vie, Simone Veil prononce une conférence devant les élèves de la rue d'Ulm. Inédit à ce jour, le texte qui en est issu constitue une véritable adresse à la jeunesse.
Elle y évoque sa déportation et celle de sa famille, mais aussi les thèmes et les préoccupations qui lui sont les plus chers : la mémoire de la Shoah et sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et l'unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne jamais oublier les tragédies du passé. Un document et un témoignage exceptionnels.
Préface de Dan Arbib, maître de conférences en philosophie à Sorbonne Université.
Simone Veil, née Jacob en 1927 a été déportée à Auschwitz à l’adolescence. Elle avait seize ans.
Dans ce témoignage exceptionnel, nous découvrons la conférence qu’elle a donné aux élèves à l’École normale supérieure où elle y aborde des thématiques essentielles que je vous laisse le soin de découvrir. En avril 2005, Simone Veil nous narre d’un sujet qui lui un cœur.
Cet ouvrage est essentiel et est en quelque sorte une invitation pour les générations futures à ne pas oublier cette partie de l’Histoire.
Ce texte est intense, authentique et bouleversante. Cette lecture nous mène à la réflexion et c’est une belle leçon de vie.
Vous retrouverez la postface de Dan Arbib qui annonce la couleur de ce magnifique documentaire.
C’est avec un immense plaisir que je vous recommande ce texte passionnant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !