"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Poisson d'avril regroupe des nouvelles écrites par Mavis Gallant dans les années cinquante et soixante et qui mettent en scène des personnages de l'Europe d'après-guerre, pour la plupart Anglais ou Canadiens, échoués pour des raisons diverses dans des pays étrangers: enfants abandonnés ou négligés par des parents insouciants, ou victimes du sort; mais impécunieux mais se refusant à travailler et préférant cloîtrer leurs femmes dans de miteuses " villas " de la Riviera, ou épousant des filles de trente ans leur cadette en leur laissant croire qu'ils sont riches; couples mixtes, ou mal assortis, ou encore nés de malentendus...
Munie de son redoutable scalpel, Mavis Gallant dissèque ici encore, dans une prose qui lui a valu d'être reconnue comme l'une des grandes stylistes de la littérature anglophone, les vies, les pensées, les désirs, les peurs, d'une cohorte d'anti-héros, étrangers au monde dans lequel ils vivent provisoirement ou de façon permanente, étrangers aux êtres avec lesquels ils partagent leur vie, étrangers à eux-mêmes.
Canadienne anglaise née à Montréal, Mavis Gallant est venue très jeune s'installer à Paris, où elle vit de sa plume depuis plus de trente ans. Huit de ses livres ont été traduits en français: Chronique de mai 68; Rue de Lille; Voyageurs en souffrance (Tierce-Deux-Temps); les Quatre Saisons: l'Eté d'un célibataire; Voix perdues dans la neige; Ciel vert, ciel d'eau et De l'autre côté du pont (Fayard).
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