"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'oeuvre prolixe d'Andrée Chedid, la tragédie du quotidien est source d'inspiration inépuisable pour une incessante réécriture, qui s'opère au niveau des récits remaniés et agrandis, au niveau des personnages repris et répétés, et de la mise en abyme constante de la création et de ses affres. Chacun des récits dévoile les strates d'un itinéraire d'écriture : le travail des images fortes et foisonnantes, la passion des mots et de leur mise en scène et le travail de recherche poétique. Transposer un récit d'un genre littéraire dans un autre, rendre récurrents certains types de personnages, réécrire des figures spécifiques comme écriture identitaire offrent une nouvelle littérarité à l'oeuvre. Trois motifs de personnages s'imposent car ils condensent et cristallisent l'essentiel de l'humanisme chédidien, ce sont le clown transgresseur, la grand-mère courage et l'enfant démiurge. Le travail incessant de reprise et d'amplification thématique permet de développer un partenariat identitaire avec ses héros, qui finalement se nourrissent de ses propres obsessions.
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