"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cet ouvrage aussi bouillonnant qu'érudit, le théoricien de la culture Klaus Theweleit reconstitue l'histoire de la Pocahontas historique pour en faire un archétype du colonialisme et de la violence patriarcale, au fondement de l'histoire de l'humanité et de l'Occident conquérant. La légende de Pocahontas ne s'arrête pas au (prétendu) sauvetage du capitaine anglais John Smith ; ce serait oublier qu'elle fut ensuite enlevée, baptisée sous le nom de Rebecca, mariée au planteur John Rolfe, et morte vraisemblablement empoisonnée sur la Tamise. Entre-temps, elle aura apporté son aide aux Blancs et jeté les bases de la culture du premier tabac nord-américain au goût des Anglais. Son histoire en qualité de « mère originelle de tous les Américains », racontée par les arts américains et par l'histoire iconographique de l'« Indianité » de 1600 à nos jours, en passant par le storytelling avec happy end à la Disney, montrent l'instrumentalisation continue des opprimé.e.s par les dominants et la légitimation d'une violence originelle dans la réécriture de l'histoire par les colonisateurs.
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