"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La maison où vit Piranèse n'est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n'a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L'Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l'aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l'existence d'un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu'il connaît.
Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un monde parallèle onirique, à la beauté irréelle, rempli d'images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.
Je me suis prise une sacré claque avec ce livre.
Le pitch : Piranèse est un personnage qui vit seul dans un Palais, mais qui a une petite particularité : celui-ci est infini. Des milliards de couloirs, qui s'enchaînent avec des dizaines de milliers de salles, certaines sous l'eau ou en partie immergées, toutes remplies de statues.
Alors, pour être claire : c'est le descriptif d'à peu près tous mes cauchemars. Je suis perdue dans un endroit illimité et je dois en sortir mais je n'y arrive Jamais (un peu comme dans le dessin animé Richard aux Pays des livres si tu as cette ref des années 90).
Du coup je me suis jetée sur ce livre, et je ne suis pas déçue. C'est TRES mystérieux, poétique aussi, mais surtout... Oui hein, on ne te donne pas tout dès le début, à la moitié du livre j'étais pas encore sûre de quoi ça parle. Parce-que tout ce qu'on sait au début, c'est que Piranèse répertorie les salle et statues, et se débrouille comme il peut pour survivre seul (ou quasi). SAUF QUE au fur et à mesure on se rend compte que tout n'est pas ce qu'il parait... Et les questions apparaissent. Ou est-on ? Quel est ce palais ? Qui est l'Autre qui vient 2x par semaine ? Et est-ce-qu'il y a quelqu'un d'autre encore ?
Bref j'ai été happée et j'ai Dévoré ce livre. Un vrai bonheur, je ne peux que te conseiller de foncer.
Vous aimez les livres étranges ? foncez sur celui-ci ! Un palais qui s'étend sur des km ... Certaines pièces sont submergées par les océans et les mers ! Deux personnes habitent ce palais étrange : Piranèse et l'"Autre" ... Qu'est ce que ce palais-labyrinthe ? A qui appartiennent les squelettes retrouvés dans certains alcôves ? Tous lecteurs trouvera son compte en lisant ce livre ! Si vous aimez le fantastique, vous trouverez une explication phantasmagorique et si au contraire vous êtes très terre à terre, vous trouverez une explication psychologique ! ce qui est certain c'est qu'une fois fini, vous continuez à penser à cette histoire et surtout à cette ambiance, cette atmosphère onirique ... J'ai beaucoup aimez !
Voilà un livre des plus étranges que j’ai pu lire.
Je redoutais de me lancer dans cette histoire qui semblait très décalée. Elle l’est c’est sûr. J’avais peur de ne pas accrocher et je n’ai eu aucun mal à plonger dedans et me laisser mener par ce monde si énigmatique et ses personnages si spéciaux.
Toute la première partie on suit Piranèse, le personnage principal, dans ses errances au sein du palais mystérieux où il vit. Un palais, véritable labyrinthe, aux salles infinies peuplées de statues de toutes tailles qui subissent diverses marées de l’océan.
Qui est-il ? Où se trouve t-il ? Il en est le seul habitant avec l’Autre, tout aussi mystérieux, qui cherche à percer le grand secret du lieu. Lui aussi qui est-il ?
Il n’est pas si évident d’arriver à se représenter la configuration des salles, de l’océan, des marées qui engloutissent totalement certaines pièces, …
Le résumé de la 4ème de couverture utilise le mot « onirique » et en effet c’est exactement cela, il y a un côté absurde, irréaliste dans la configuration de cet univers, comme dans les rêves.
Les questions affluent et les réponses arrivent peu à peu dans la deuxième moitié du livre jusqu’aux révélations finales.
Dès le départ le décor et le mystère sont posés et il ne faut évidement pas craindre le côté non réaliste et les descriptions de ce lieu des plus intrigants.
J’ai bien aimé et j’ai trouvé très original cet univers et les idées imaginées par l’auteure. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un livre qui m’a scotché, qui m’a surprise, juste… wahou ! Pas évident à conseiller parce que spécial.
Il est indéniable que c’est un livre à part. Avec une atmosphère et une histoire singulières. Un livre très particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !