"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant vingt ans, le dramaturge Toller (1893-1939) fut, plus que Brecht ou Horvath et peut-être même que Georg Kaiser, le sismographe des problèmes sociaux, humains et politiques de son époque.
L'art et la vie de Toller sont indissociables. Son art est le reflet plus ou moins transposé de ce qu'il a vécu. Mais pour Toller, l'art ne saurait se contenter d'être un simple témoignage : il doit aboutir à une prise de conscience et devenir l'instrument d'une pensée politique visant à transformer la société. Le théâtre redevient, comme chez Schiller, " institution morale. " S'il fut pleinement engagé dans la lutte sociale, Toller refusa toujours d'être embrigadé et de se faire le porte-parole d'un parti, de promettre un paradis communiste sur terre.
Il était conscient que l'homme ne se résume pas en sa dimension politique. Au-delà des souffrances " surmontables " qu'une société plus juste pourrait abolir ou atténuer, le " mystère de l'existence " subsiste : l'être humain reste seul, confronté aux forces " cosmiques ", à une souffrance tragique, inéluctable. Cette vision, que Toller partage avec Büchner et Georg Kaiser, fait la profondeur et la grandeur de son théâtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !