"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les histoires de ce recueil pourraient appartenir à une comédie de moeurs. Elles sont ou complètement inventées ou tirées de petits faits vrais, de paroles entendues, d'anecdotes ou de remarques : autant d'éléments de la chronique minimaliste d'un terroir. Elles s'inscrivent dans un contexte plus ou moins daté, participent d'un folklore : l'alambic, le vin chaud, le patois, les galipotes, les " dormeurs ", le préfou, les bouilleurs de cru, etc. ; décrivent des comportements, ruraux et paysans ; définissent des rapports : à la superstition, à la religion, à l'étranger, à l'étrange... ; des caractères, comme la rouerie, la forfanterie ; ou mettent en scène des pratiques comme la plaisanterie, la farce... Les histoires sont éternelles, les hommes en ont besoin et, tant qu'ils vivront, ils voudront agrandir, modifier ou améliorer une réalité insuffisante. Si ces contes se réfèrent à un espace géographique précis, la plaine vendéenne, ils peuvent être " transportés " ailleurs, dans d'autres régions, voire d'autres pays.
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