Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petit manuel des croyances et superstitions ; ou l'influence de l'inexplicable

Couverture du livre « Petit manuel des croyances et superstitions ; ou l'influence de l'inexplicable » de Dupuis Delphine aux éditions Vieux Tiroirs
Résumé:

« C'est un défaut de tout croire, c'en est un autre de ne rien croire », affirmait Sénèque. Alors que la religion se perd chaque jour un peu plus dans notre société et que la science connaît des avancées extraordinaires, les superstitions résistent et continuent à pimenter la vie des hommes, à... Voir plus

« C'est un défaut de tout croire, c'en est un autre de ne rien croire », affirmait Sénèque. Alors que la religion se perd chaque jour un peu plus dans notre société et que la science connaît des avancées extraordinaires, les superstitions résistent et continuent à pimenter la vie des hommes, à influencer leurs comportements et leurs décisions, à leur faire peur ou à les rassurer.
Ces croyances font partie du quotidien de l'homme depuis des millénaires. Elles nous dévoilent les coutumes de nos pères qui, pour certaines, ont traversé les siècles pour arriver jusqu'à nous car l'homme a besoin d'inexplicable et de merveilleux.
L'astrologie, la magie, les augures, la croyance en les jours fastes et néfastes, l'influence des nombres, les amulettes, les songes et les pressentiments, toutes ces superstitions ont des origines que nous ne soupçonnons pas. N'ignorons pas cette mythologie populaire et découvrons ensemble les origines de ces légendes qui ne sont pas juste bonnes à charmer les enfants. De treize à table au chat noir, du sel renversé au trèfle à quatre feuilles, du fer à cheval au pain retourné, du pompon du marin au passage sous une échelle, prenez garde. Si vous n'étiez pas superstitieux, vous pourriez très bientôt le devenir !

Donner votre avis