"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qui se joue à la frontière entre espaces sociaux, mondes professionnels, jeux institutionnels ? Comment les spécialistes d'un espace d'activité traversent-ils les frontières sociales pour intervenir dans un autre, à quelles conditions, à quel prix ou avec quels bénéfices ? Qu'est-ce qui fait ou compromet la légitimité d'un artiste à s'engager en politique, et qu'est-ce qui rend à l'inverse acceptable la soumission des pratiques de création à des logiques politiques ou militantes ? Comment les agents d'une institution peuvent-ils mettre en jeu les limites de leur domaine d'activité, les subvertir, ou au contraire faire l'expérience de la solidité des clôtures sociales ?
Comment s'articulent la matérialité des lignes de démarcation et leur réalité symbolique, dans les perceptions et les représentations des intéressés ?
Ce livre prend ces interrogations à bras le corps. Il s'empare de la question classique des divisions des sociétés différenciées pour l'éclairer sous des jours nouveaux, sur la base d'enquêtes empiriques menées sur différents terrains. Les rapports entre logiques professionnelles, tout particulièrement au sein des mondes de l'art et de la culture, et les formes d'engagement civique ou politique sont au coeur de cette exploration. La compréhension de ce qui fait la complexité de nos sociétés en sort renforcée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !