"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le pontificat de Paul VI (1963-1978) correspond à une transformation spectaculaire des relations entre catholiques et orthodoxes. L'histoire a retenu les rencontres mémorables entre Paul VI et le patriarche Athénagoras à Jérusalem en janvier 1964, puis à Istanbul et à Rome en 1967. Paul VI et Athénagoras guident leurs Eglises sur lés voies d'un oecuménisme charismatique où la grande prière du Christ "qu'ils soient un", et la docilité à l'Esprit-Saint en constituent le dynamisme fondamental.
C'est le temps du dialogue de la charité : réapprendre aux chrétiens latins et orientaux à s'aimer, à s'apprécier, à se découvrir complémentaires dans la fidélité respective à un riche héritage. La relation privilégiée entre Paul VI et Athénagoras ressort dans les pages lumineuses de leur correspondance : le Tomos Agapis, ou livre de la charité. Mais il ne faudrait pas oublier les relations avec l'Eglise orthodoxe russe, avec le métropolite Nikodim Rotov et le monde orthodoxe en général.
Au moment où les relations entre catholiques et orthodoxes entrent dans une étape décisive, ces pages, qui utilisent des documents jusque- là inédits, se présentent comme une anamnèse des fondements posés avec persévérance et espérance en vue d'accueillir le don de l'unité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !