Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paul à la maison

Couverture du livre « Paul à la maison » de Michel Rabagliati aux éditions La Pasteque
Résumé:

Paul à la maison est le 9e tome de la série. Cette fois-ci, l'action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entretemps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n'habite plus avec lui et sa mère ne va pas... Voir plus

Paul à la maison est le 9e tome de la série. Cette fois-ci, l'action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entretemps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n'habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien... Paul à la maison traite du deuil, sous de multiples formes. Un album émouvant.

Donner votre avis

Avis (2)

  • J'avais bien aimé "Paul au Québec" et j'ai tout autant aimé cet opus. L'auteur y parle de création, d'inspiration, de salon de la BD avec quelques anecdotes. Il y raconte sa mère, le deuil, la maladie, les enfants qui grandissent et qui partent, les relations avec son ex et avec son voisin......
    Voir plus

    J'avais bien aimé "Paul au Québec" et j'ai tout autant aimé cet opus. L'auteur y parle de création, d'inspiration, de salon de la BD avec quelques anecdotes. Il y raconte sa mère, le deuil, la maladie, les enfants qui grandissent et qui partent, les relations avec son ex et avec son voisin... C'est très réaliste et on se retrouve dans certains passages.

    Un peu de nostalgie, ce n'est pas une BD très gaie mais l'on passe malgré tout de bons moments avec Paul.

    J'essaierai de prendre d'autres tomes à la bibliothèque à l'occasion.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je n’avais jamais lu un livre de la série Paul. Je ne sais pas si j’ai bien fait de commencer par celui-ci… surtout après avoir relu « Les couloirs aériens » (voir chronique précédente).
    Toujours est- il qu’il est facile de s’identifier à Paul quand on est proche de la 50aine … Les...
    Voir plus

    Je n’avais jamais lu un livre de la série Paul. Je ne sais pas si j’ai bien fait de commencer par celui-ci… surtout après avoir relu « Les couloirs aériens » (voir chronique précédente).
    Toujours est- il qu’il est facile de s’identifier à Paul quand on est proche de la 50aine … Les problématiques évoquées sont connues : la séparation, le deuil, la solitude, le départ de l’enfant devenu grand, le retour du sport, les problèmes de santé…. Ici elles sont touchées avec finesse et poésie. On suit Paul et on est rapidement en empathie avec lui : ses manies (les typo !), ses doutes, sa confrontation à un nouveau monde : les réseaux sociaux, les sites de rencontres, l’omniprésence du smartphone… Les tableaux en noir et blanc sont brossés avec talent et humour, symbolisme et tendresse. Le tout donne un album sombre mais émouvant et touchant (même en québécois !)
    Il se pourrait bien que je lise les autres volumes….

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com