A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Partir de la propre parole des patrons sur leur vie quotidienne : l'enjeu de cet ouvrage collectif, dirigé par Michel Offerlé, est de présenter une synthèse vivante et informée sur les patrons en France. Le monde patronal, ou plutôt les mondes patronaux, sont plus souvent évoqués voire caricaturés que véritablement étudiés. Cet ouvrage fournit une documentation riche, dense et accessible, aussi bien quantitative que qualitative, sur les métiers de patron.
" Chef d'entreprise vous ne pouvez pas expliquer ce que vous faites, parce que c'est un monde à part " " Créer quelque chose, créer une entreprise, c'est déjà lutter contre la peur " " Les hommes politiques n'ont pas l'ombre d'une idée de savoir comment une société conduit sa stratégie " " C'est vrai qu'on ne peut pas se comparer aux gens de là-haut, les parachutes, les machins, les trucs " " L'idée, c'est pas d'être millionnaire, c'est de se faire plaisir et de faire tourner une boîte et qu'on s'en tire et qu'on en vive agréablement " " J'ai une certaine satisfaction, enfin c'est un peu idiot mais je fais vivre treize personnes " " Je veux gagner de l'argent ! Moi j'ai pas le temps. Je suis comme ça ! Je suis un homme pressé, très pressé ! " Qu'ils soient grands, très grands, petits ou moyens, qu'ils travaillent dans le bâtiment, l'industrie, le commerce ou les services, les patrons sont au centre de cet ouvrage, produit d'une enquête collective menée par des chercheurs confirmés et par de jeunes sociologues, sur ce métier beaucoup plus fantasmé, vilipendé ou héroïsé que véritablement connu.
À partir de trente-six entretiens largement reproduits et commentés, il s'agit de comprendre qui sont les patrons en France, quelle place ils occupent dans la société française, quelle vision ils en ont. Il s'agit de réfléchir sur les différences qui traversent les mondes patronaux et sur ce qui les unit puisque, spontanément, la catégorie " patrons " et " patronat " fait sens - même si ce sens est ambigu.
Ce livre est le premier portrait de groupe précis et coloré qui permet, au travers de ces multiples histoires de vie, de comprendre de manière vivante et approfondie qui sont les patrons en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste