"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les précis d'anatomie pathologique sont devenus rares et, le plus souvent, semblent réservés aux cercles étroits des sur-spécialistes. Il faut donc saluer l'arrivée de ce livre intitulé "Pathologie thyroïdienne, parathyroïdienne et surrénalienne" de Nicole Berger et D' Angela Borda, qui se distingue par son originalité et son intérêt.Qu'attend-on d'un ouvrage comme celui-là? Une collection d'images de référence? Un traité visant à rendre intelligible les aspects histo et cytopathologiques? Ou, plus largement, un guichet d'entrée dans la connaissance raisonnée d'une pathologie? Longtemps, la "méthode anatomo-pathologique" a été la clef de l'étude de la physiopathologie. Elle a cédé le pas aux méthodes actuelles de biologie cellulaire et de génomique fonctionnelle mais elle ne s'est pas pour autant retirée. Au contraire, cette spécialité sort renforcée, non pas d'un conflit entre sciences, mais de la nécessité actuelle de multidisciplinarité. Elle fournit la base des développements en cours pour la recherche en cancérologie: elle reste l'outil de phénotypage le plus synthétique et le plus efficace, elle permet de définir les anotations indispensables à la signification des études des transcriptomes, elle ouvre le champ aux études de l'hétérogénéité physiologique ou pathologique des tissus et des tumeurs...Extrait préface du Porfesseur Jacques Orgiazzi, Professeur d'Endocrinologie, Centre Hospitalier Lyon-Sud.
Cet ouvrage comporte 4 grands chapitres traitant de la pathologie non tumorale et tumorale de 3 glandes endocrines : le thyroïde, la parathyroïde et la surrénale, ainsi qu'un chapitre dédié à la cytologie thyroïdienne, la pathologie thyroïdienne étant la plus fréquente, le chapitre consacré à cette glande est le plus développé. L'objectif des auteurs a été de répondre, dans un mode simple et pratique, aux question les plus fréquemment posées par la pathologie endocrine. Chaque chapitre contient de minutieuses descriptions macroscopiques et microscopiques, agrémentées des plus récentes données de biologie moléculaire. Le chapitre traitant de la cytologie thyroïdienne est très documenté, car cet examen est devenu incontournable dans l'exploration pré-opératoire d'un nodule thyroïdien. Il contient des informations très détaillées concernant le geste et la technique de cytoponction, la description des principales lésions et leur classement en fonction de la nouvelle nomenclature NCI /Bethesda 2008. L'iconographie est particulièrement abondante avec plus de 700 photos, illustrant les lésions les plus fréquentes de ces 3 glandes endocrines. Le texte comporte de nombreuses remarques pratiques qui portent l'empreint de l'expérience des auteurs pour cette pathologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !