Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1943, la guerre dure, mais les rapports de force s'inversent. Les Alliés sont à l'offensive, bombardent sans cesse l'Allemagne nazie, les bases sous-marines, préparent un débarquement en Europe. La Résistance intérieure se structure de mieux en mieux. Avec l'aide des services alliés, notamment britanniques qui s'appuient sur des organisations qui se spécialisent dans la récupération d'aviateurs tombés sur le sol ennemi, les réseaux d'évasion se développent sur le territoire français.
Centré sur la mise en place et la structuration des réseaux de renseignements et d'évasion durant l'occupation allemande, ce nouvel essai sur la Résistance en Bretagne remet en perspective les travaux de plusieurs historiens (dont Roger Huguen) grâce à l'ouverture de nouvelles archives et l'accès à des témoignages qui ont renouvelé nos connaissances de cette période. Les auteurs s'attachent également à reprendre les différents documents (livres, documentaires et films) qui traitent du sujet pour nuancer un propos parfois déformé. Au-delà du coût, humain et financier, de telles opérations de sauvetage, on découvre les moyens de communication utilisés mais aussi le processus de reconnaissance après la fin du conflit.
Au travers d'une galerie de portraits de résistants et résistantes, plongez au coeur des réseaux tels que la Bande à Sidonie, Pat O'Leary, Oaktree et Shelburn. Bien que ces réseaux ne soient plus à présenter, on découvre ici que Shelburn doit son succès à d'autres réseaux et sous-réseaux, moins connus, qui ont durement subi la répression allemande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"