A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Monographie de référence, avec un catalogue raisonné de l'oeuvre de Pascal Pinaud.
Tout le monde connaît la figure du tueur en série, qui, poussé par une fièvre psychopathe, collectionne ses victimes, les torture et les exécute. Le peintre en séries, lui, a une fièvre de création et non de mort. Il ne cherche pas à détruire mais à guérir la peinture et ce qui le pousse à enchaîner les tableaux n'est pas un trauma d'enfance ou un manque douloureux mais une entreprise obstinée : la peinture comme quête.
Où est donc la peinture ? Question absurde, à première vue, puisqu'elle est partout et qu'elle se vend bien. Celle que recherche Pascal Pinaud est d'une autre nature, plus conceptuelle : c'est une Idée de la peinture, noble et difficile à trouver, qui ne correspond pas à la passion moderniste pour la surface colorée. Elle s'identifie avec ce qu'elle n'est pas, elle se déguise sous des costumes qui changent sans cesse, et P. Pinaud la traque là où on ne l'attend pas : chez un carrossier, dans la boutique d'un vendeur de tapis, au supermarché ou simplement dans la rue. Pour être dans sa meilleure forme, la peinture a besoin, comme les rois des contes, de sortir travestie et de se confronter au peuple.
C'est ce que montre cet ouvrage, à la fois monographie et catalogue raisonné. À travers un parcours théorique et historique particulièrement attentif aux oeuvres mêmes, Thomas Golsenne décrit puissamment le travail de P. Pinaud illustré par une riche iconographie. Artiste exigeant, ce dernier assume un engagement tout autant esthétique qu'éthique et politique. Il appartient à une génération qui ne veut plus s'excuser de faire « seulement » de la peinture, et qui sent en même temps le besoin de faire des tableaux « autrement ». Ce qui est une façon d'obliger le regardeur à trouver d'autres catégories pour le comprendre et l'apprécier à sa juste valeur, et pour identifier sa logique de serial painter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...