"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Théophraste Bombast von Hohenheim, dit Paracelse, naît alors que s'achève le Moyen Âge. L'auteur trace ici le portrait de cet homme à la puissante personnalité ; il guide le lecteur dans les pas de cet éternel rebelle, à la vie errante remplie d'aventures fertiles en péripéties.
Si Paracelse subira encore l'influence du Moyen Âge sur ses conceptions en astrologie, sa recherche d'une démarche logique dans l'observation, sa critique de l'alchimie traditionnelle qui ouvre la voie vers la chimie moderne, son rejet de la scolastique, la défense acharnée de son libre arbitre, ses vues hardies sur la connaissance de l'homme et de l'univers, en feront un homme de la Renaissance.
Ses idées, parfois visionnaires, bouleversent l'ordre établi, défendues avec fougue et rudesse de langage par ce médecin des pauvres - tenu de son temps pour un imposteur - elles seront la source de toutes ses misères avant qu'il atteigne la notoriété que tout le monde, désormais, s'accorde à reconnaître.
En s'appuyant sur de nombreuses sources, l'auteur analyse la pensée de Paracelse afin de la mettre à la portée d'un large public..
Robert Delavault a exercé son professorat et dirigé les recherches à l'Université d'Orléans. Coauteur d'un Dictionnaire de biologie, il a publié un ouvrage : Les précurseurs de la biologie, une biographie d'Antoni van Leeuwenhoek, célèbre microscopiste néerlandais, et celle du médecin anatomiste André Vésale. I1 est membre de la Société française d'Histoire de la médecine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !