"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1933. Le marteau tombe. Perpétuité. Henri Charrière dit " Papillon ", petit caïd montmartrois injustement accusé de meurtre, prend, via Cayenne, " le chemin de la pourriture ". Épinglé, Papillon. Mais pas résigné. Au bagne, c'est l'enfer. La réclusion, les privations, les requins, les matons... Il faut s'évader, à tout prix. En radeau, à la nage, qu'importe. Treize ans d'enfer, deux cavales plus tard et Papillon s'envole pour la liberté.
Préface de Jean-Jacques Brochier
Postface de Jean-François Revel
Extraordinaire épopée, d'un homme accusé injustement dans les années 30 en France, ce livre m'est apparu comme un très bel exemple de foi en la vie, de courage d'un seul homme contre un système carcéral inhumain. Jamais il ne renoncera à la liberté malgré les conséquences effroyables qui pèsent sur ses épaules à chacune de ses tentatives manquées.
On ne peut qu'être en admiration devant une telle débauche de courage. Tout y est décrit avec précision, les conditions de détention mais aussi la nature environnante qui ne laisse que peu de chance à ceux qui parviennent à sortir de l'enceinte de rétention car dehors les dangers à surmonter sont encore pires qu'on pourrait l'imaginer...
Malgré le fait que ce récit ait été controversé, son authenticité mise en cause, il n'en reste pas moins un modèle de force et d'espoir contre l'injustice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !