"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parmi les solutions au vieillissement des individus, la maison de retraite fait figure de repoussoir. Souvent accusée de nier les spécificités des individus, son observation révèle des logiques plurielles, coexistantes et parfois contradictoires. Cette complexité organisationnelle permet aux résidents des maisons de retraite de désormais disposer de plusieurs leviers pour négocier leur position au sein des asymétries sociales qui y ont cours, tandis que la moralisation et la surveillance des pratiques des professionnels redoublent ces possibilités, même s'ils conservent la maîtrise des situations.
Dans le même temps, le développement continu de connaissances spécialisées sur les personnes âgées ont des conséquences pour les personnes et leurs entourages comme pour les professionnels. La spécialisation renforce l'idée que les résidents sont des êtres à part, notamment en raison de l'imminence supposée de leur mort, tout en contribuant à créer de l'insécurité chez les professionnels qui peuvent se sentir insuffisamment formés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !