"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment diriger et gouverner dans notre univers de risque ? De crises sanitaires en bulles financières à répétition, de tensions géopolitiques en catastrophes climatiques, de bouleversements sociétaux en ruptures technologiques, les décideurs sont aujourd'hui confrontés à des chocs permanents qui rendent l'environnement moins prévisible qu'autrefois. Pour angoissante qu'elle soit, cette situation est également une chance : le risque n'est pas seulement une menace ; il est aussi - et surtout - une opportunité de progrès et d'apprentissage par l'essai, dont l'échec fait partie, à condition bien sûr de développer une culture de responsabilisation et une gouvernance capables d'en tirer parti.
S'inspirant de la figure du jazzman, Xavier Durand invite les décideurs à abandonner le costume d'un chef d'orchestre persuadé de connaître tous les mouvements à l'avance, et plaide pour l'émergence de leaders éclairés, conscients de leur vulnérabilité et de leurs limites, aptes à composer leur partition en temps réel, en écho aux réflexions de leurs collaborateurs et en résonance avec le tempo si particulier de notre époque. En découle une philosophie d'action permettant d'envisager autrement les problématiques de gestion des crises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !