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Au cours de l'histoire, les Églises d'Orient et d'Occident se sont progressivement éloignées et, tout en gardant conscience de leur proximité essentielle, elles sont devenues pour ainsi dire étrangères. Les tentatives d'union, celle du concile de Lyon en 1274 ou celle du concile de Florence en 1438, se sont révélées sans lendemain. Orient et Occident pourront-ils jamais liquider leur contentieux séculaire et se rejoindre ? Ils ne le pourront que s'ils apprennent à se comprendre et d'abord à déterminer le lieu véritable où s'est produite la déchirure. Dans ce livre, précis, remarquablement documenté et honnête, Wilhelm De Vries, à l'époque professeur à l'Institut pontifical oriental à Rome, montre que l'histoire des Églises d'Orient et d'Occident a été celle d'un affrontement entre deux conceptions divergentes des structures ecclésiales. Cet ouvrage a représenté une contribution majeure dans le dialogue entre l'Église catholique et les Églises orthodoxes. Dans sa préface, le Cardinal Yves Congar relevait les tâches qui, après ce travail historique, s'imposaient aux théologiens qui portaient en leur coeur le souci de l'Unité. -- In the course of history, the Churches of the East and West have grown progressively further apart. Although still aware of their basic proximity, they have become more or less estranged. Attempts at a union, that of the Council of Lyons in 1274 and that of the Council of Florence in 1438, turned out to be fruitless. Can Orient and Occident ever settle their age-old dispute and come together again? They can only succeed in this if they learn to understand each other, and specify the exact point at which the rift took place. In this precise, remarkably well-documented and honest book, Wilhelm De Vries, who was Professor at the Pontifical Oriental Institute in Rome when he wrote it, demonstrates how the history of the Churches of the East and West has been one of confrontation between two divergent conceptions of ecclesial structures. This book has made a major contribution to the dialogue between the Catholic and Orthodox Churches. In his preface, Cardinal Yves Congar identifies the tasks which, after this historic work, are incumbent upon theologians whose hearts are set on Unity.
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