Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Opa sur la viticulture

Couverture du livre « Opa sur la viticulture » de Roland Feredj aux éditions Feret
  • Date de parution :
  • Editeur : Feret
  • EAN : 9782351560099
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'O.P.A. est un moyen de prendre le contrôle d'une entreprise, sans demander véritablement l'avis de ceux qui la détiennent et/ou la constituent. Est-ce ce qui est en train de se produire pour les A.O.C. françaises ? À la lumière de son expérience professionnelle (éducation nationale, filière... Voir plus

L'O.P.A. est un moyen de prendre le contrôle d'une entreprise, sans demander véritablement l'avis de ceux qui la détiennent et/ou la constituent. Est-ce ce qui est en train de se produire pour les A.O.C. françaises ? À la lumière de son expérience professionnelle (éducation nationale, filière viti-vinicole), et de la gestion d'une commune viticole de 3300 habitants, l'auteur constate, qu'au-delà des débats sur la " crise viticole ", de l'évolution du concept d'A.O.C., de l'avenir du syndicalisme d'appellation et de la place de la viticulture au sein du monde agricole, c'est sans doute une certaine conception de l'État qui est en cause dans ce secteur comme dans d'autres. Roland Feredj témoigne de la genèse des réformes et présente, non sans humour : un peu d'économie viticole, l'A.O.C. et son univers, les traits d'un insaisissable consommateur, ceux des journalistes en vins, des fonctionnaires de ce secteur d'activité. Chemin faisant, il en arrive à la " Mise au clair et mise au pas ", en analysant les évolutions en cours : des syndicats aux Organismes de Défense et de Gestion des appellations, du centralisme à la déconcentration administrative. Son propos révèle un attachement profond au monde agricole et viticole, riche d'histoire et de culture, soucieux de liberté, animé de passion, extraordinairement moderne sous des apparences parfois archaïques. La fatalité voudrait qu'un vieil État jacobin résiste aux évolutions du monde. L'auteur préfère garder l'espoir d'une politique viticole européenne ambitieuse, mise en oeuvre par un État moderne qui émancipe les régions viticoles et qui leur permet de se libérer d'une tutelle souvent trop pesante.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com