Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Onomatopia

Couverture du livre « Onomatopia » de Emilie Gleason aux éditions Grasset Jeunesse
Résumé:

Et si l'on abordait le monde qui nous entoure à travers les sons qu'on en perçoit ? Préparez-vous à travailler votre imagination et votre diction avec cet album king size qui fourmille de détails et d'humour. Les endroits du quotidien, la piscine, les toilettes, la rue, nous parlent en... Voir plus

Et si l'on abordait le monde qui nous entoure à travers les sons qu'on en perçoit ? Préparez-vous à travailler votre imagination et votre diction avec cet album king size qui fourmille de détails et d'humour. Les endroits du quotidien, la piscine, les toilettes, la rue, nous parlent en onomatopées pour le plus grand plaisir de la fantaisie. Une autre façon d'appréhender et d'écouter le quotidien, et la promesse de belles lectures partagées à voix haute ! et ensuite... à vous de jouer en ouvrant grand vos oreilles et en laissant cavaler votre inventivité !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans cet album, Émilie Gleason explore la vie et ses nombreux milieux (la piscine, les toilettes, la rue…) avec des onomatopées et des dessins d’une folle liberté. De page en page, un monde, connu par les adultes et inconnu par les enfants, se déploie sous nos yeux. L’autrice fait alors le lien...
    Voir plus

    Dans cet album, Émilie Gleason explore la vie et ses nombreux milieux (la piscine, les toilettes, la rue…) avec des onomatopées et des dessins d’une folle liberté. De page en page, un monde, connu par les adultes et inconnu par les enfants, se déploie sous nos yeux. L’autrice fait alors le lien entre les deux générations en donnant vie à des sons. Ces sons, ces bruits, depuis toujours, nous ont énervés, émerveillés, surpris, prenant place dans nos vies.
    Émilie Gleason s’amuse avec tout cela en faisant émerger les sons et lançant un défi : celui de les faire entendre, de tisser une familiarité avec eux, de s’en emparer. Alors la lecture à haute voix devient un jeu de déchiffrage et d’interprétation de bruits de machines, de situations quotidiennes. Les images sont nourries de fantaisie et de liberté.
    Cet album jeunesse se fait interprète du réel. En voyant ces grandes illustrations, qui deviennent des espaces de recherche, on a l’impression que les sons se transforment en musique, les gestes en mouvements et les personnages dansent leur quotidien. Les êtres sont proches de marionnettes. Émilie Gleason joue avec les physiques, les visages, les trognes, semblant s’éloigner du réel, pour mieux l’appréhender par le son.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.