Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Il y a un ordre de la nature : c'est la découverte de Jean Malaurie, jeune naturaliste, lors de deux expéditions glaciologiques françaises sur l'inlandsis du Groenland (1948-1949), puis en solitaire (1950-1951) à Thulé, dans le nord-ouest du Groenland. Les éboulis de l'Ordovicien et leur "personnalité géomorphologique" feront l'objet de sa thèse d'Etat en géographie physique. Aux côtés des Inuit, Jean Malaurie découvre la "pensée sauvage" et la place centrale que tiennent la pierre et son "esprit intime" dans les réflexions mythiques, comme un écho à ses propres recherches géocryologiques.
Débute alors un long questionnement sur la dialectique de l'environnement et le chamanisme dont cet ouvrage se propose de présenter la genèse. Ce premier tome d'une série de quatre volumes consacrés à ses travaux scientifiques rassemble les recherches fondamentales de Jean Malaurie en géomorphologie, géocryologie et cryopédologie. Plus qu'un recueil, Jean Malaurie présente et introduit ses anciennes découvertes par des textes inédits.
En géophilosophe - selon la formule de Gilles Deleuze -, il revient sur ses pas, à la recherche des énergies vitales de la pierre, au fondement de la vie sur Terre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force