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Oeuvres morales, Tome XV, 3e partie : traites 73, 74, 75 : traités contre Epicure

Couverture du livre « Oeuvres morales, Tome XV, 3e partie : traites 73, 74, 75 : traités contre Epicure » de Plutarque aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Les trois textes du présent volume (Contre Colotès, pour la défense des autres philosophes ; Qu'à suivre Épicure il n'est même pas possible de vivre dans le plaisir ; Si l'injonction « Vis caché » est pertinente) forment en quelque sorte le pendant des traités anti-stoïciens 70, 71 et 72. Ils... Voir plus

Les trois textes du présent volume (Contre Colotès, pour la défense des autres philosophes ; Qu'à suivre Épicure il n'est même pas possible de vivre dans le plaisir ; Si l'injonction « Vis caché » est pertinente) forment en quelque sorte le pendant des traités anti-stoïciens 70, 71 et 72. Ils s'inscrivent dans une démarche d'étude systématique de la tradition philosophique destinée à mieux cerner la vérité par la confrontation des systèmes de pensée. Leur visée est à la fois heuristique et pédagogique. D'une part, l'examen critique des thèses épicuriennes conforte Plutarque dans sa conviction que la clé de l'épanouissement personnel consiste à vivre au service de la société. D'autre part, la réfutation de l'adversaire l'amène à délivrer une leçon de méthode en matière de polémique. L'auteur nous fait, en effet assister d'abord avec le premier de ces trois textes à un séminaire consacré à la contestation des attaques de Colotès contre les philosophies différentes de la sienne, puis, avec le suivant, à son prolongement sur la question centrale du véritable plaisir, question abordée dans le premier et qui trouve son point d'orgue dans le troisième. Ce dernier parachève, de fait, la réflexion sur le caractère vital de l'action politique, un sujet effleuré au début de la discussion, mais qui au fil des deux premiers textes apparaît de plus en plus comme le plus essentiel. C'est dire l'importance de ce volume : outre l'intérêt documentaire sur le fonctionnement de l'École de Chéronée, il présente une immense valeur doxographique et dévoile les principes fondamentaux de la conception plutarquienne de l'existence.

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