"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi : 1 - Parce qu'il n'existe pas de périodique thématique sur les musiques sombres en France, mais seulement des magazines d'actualité (Elegy, D-Side) ou des essais ponctuels dont le dernier en date, les " Carnets Noirs ", visait une description de la globalité des mouvements " Dark ". 2 - Pour faire découvrir les mouvements musicaux " Dark " dans leur pluralité et par le FOND, et non sous un angle dépendant uniquement de l'actualité. Le site web www.obskure.com a déjà cette vocation depuis l'année 2000, et ce qui deviendra (espérons le) une revue annuelle ou biannuelle, doit être considéré sous un angle complémentaire. Il est un prolongement de l'esprit du site web mais aborde les articles davantage sous l'angle de la réflexion. Si l'actualité (impératif commercial oblige) nous guidera fatalement dans le choix de certains sujets, le projet papier a pour but de faire appréhender et comprendre les mouvements concernés sous des angles que proposeront les auteurs et contributeurs en fonction de leurs spécialités, affinités, envies, et rencontres. Sur le plan stylistique, il est attendu de la part des contributeurs une objectivation du sujet, tout en donnant de l'émotion et de la couleur à l'écrit. Les mouvements " Dark " sont envisagés au sens large du terme, justement parce que cette appellation générique trouve à s'appliquer en ce début de siècle à une profusion de genres et de courants différents qui impliquent chacun des choix et une esthétique propre, mais qui en même temps s'offrent des passerelles. Passé et présent nourriront ainsi le semestriel : Post Punk, Batcave, Gothic, Indus, Electro, Darkwave, Dark Metal, Black Metal, Trip Hop, etc. Le semestriel ne doit surtout pas être un catalogue référentiel, mais bien une collection d'articles / essais (moyenne : quinze à vingt cinq pages) impliquant la vision et l'émotion des auteurs sur les sujets traités.
Pour qui : Un public curieux et ouvert sur la musique et les " cultures " Dark, néophyte ou non. C'est dire si, à l'intérieur de la niche visée (un public ciblé, vivace et avide d'information) la cible est large : l'ouvrage se devra donc de couvrir à la fois : - une ambition " pédagogique " et " historique " : faire comprendre implique des références, une écriture accessible, sans charge inutile. - une ambition esthétique (photographie / conception graphique) - un contenu varié : des dossiers sur des groupes, des personnalités, des faits ou lieux en rapport aux mouvements " Dark ".
Comment : 1 - Un support papier. Disponible en librairie, il visera donc un public qui se passionne non seulement pour l'actualité des mouvements concernés, mais qui s'intéresse aussi à leur histoire, à leur causalité. 2 - Une équipe mouvante : les contributeurs - L'équipe fixe, et déterminée comme suit : Emmanuel HENNEQUIN : " chef de projet " - rédacteur pour Rock&Folk et ObsküR[e] (Limoges) Nicolas PINGNELAIN : webmaster du site ObsküR[e] - rédacteur (Clermont-Ferrand) Jeanne St JULIEN : photographe bien connue du milieu gothique, opérant déjà pour le site " ObsküR[e] " (Paris) Lionel LONDEIX (www.kurtz-g.com) : visuel et conception (Limoges) ; une expérience connue dans les domaines de l'illustration et l'édition. - Des contributeurs ponctuels, pour chaque numéro. Il s'agit d'ouvrir le champ, tout en gardant une ligne. Pour le n°1, l'état des troupes est le suivant : Frédérick MARTIN : auteur de l'excellent " Eunolie - conditions d'émergence du Black Metal " chez Musica Falsa / compositeur Maxime LACHAUD - rédacteur pour la revue " Douche Froide " Marjory SALLES - rédactrice pour la revue " Douche Froide " Nicolas WALZER : Auteur d'un mémoire de maîtrise sur " la symbolique satanique et païenne dans le Metal extrême " Samuel ETIENNE (directeur de publication de Copyright Volume)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !