Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Enjeux majeurs de santé publique, les maladies psychiatriques coûtent aujourd'hui plus cher que le cancer ou le diabète.
Malgré les améliorations apportées par l'usage de thérapeutiques psycho-sociales adaptées ou par les nouveaux psychotropes, mortalité et morbidité des maladies psychiatriques ne diminuent pas. Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques doit donc être une priorité : développement de stratégies de remédiation cognitive et de rééducation sociale, prescription individualisée des psychotropes grâce aux progrès de la pharmacogénétique, recherche de molécules innovantes.
Autant d'éléments qu'il faut développer pour plus d'efficacité dans le soin. La psychiatrie, à l'instar des grands progrès thérapeutiques du XXe siècle, doit de surcroît devenir préventive. La Fondation de recherche et de soins en santé mentale (FondaMental), créée en 2007 par le Ministère de la Recherche, s'est donnée comme objectif de mettre en place des stratégies innovantes dans le domaine des soins, de la recherche et de la formation en santé mentale.
La fondation a organisé à l'hôpital Chenevier-Mondor (Créteil) un cycle de conférences sur les nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques qui sont rassemblées dans le présent volume. D'autres suivront, qui proposeront des regards d'experts sur les réalités de la thérapie et du diagnostic en psychiatrie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...