"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous l'égide de Zola, qui les réunit tantôt à Paris, tantôt à Médan, un cercle d'écrivains décide d'écrire un recueil de nouvelles dont le cadre sera la guerre de 1870.
Loin des récits patriotiques à la mode, Zola, Maupassant, Huysmans et leurs amis prévilégient les coulisses du conflit : victoire dérisoire parmi les décombres d'un moulin, hypocrisie bourgeoise, problèmes digestifs d'un troufion..., autant de situations rarement évoquées dans les années 1880.
À sa sortie, l'ouvrage fit scandale, non seulement parce qu'on y vit un brûlot naturaliste, mais aussi en raison d'un regard trop novateur sur la guerre. Car, derrière l'originalité du style et de la diversité des points de vue, le refus des clichés et la recherche du vrai annoncent la crudité des récits de guerre du XXe siécle.Bibliolycée propose :
- le texte intégral annoté de L'Attaque du moulin de Zola, de Boule de Suif de Maupassant et de Sac à dos de Huysmans, - un questionnaire bilan de première lecture, - des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, - quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, - une présentation des trois auteurs et de leur époque, - un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Trois nouvelles écrites lors des soirées qui prirent place dans la demeure de Zola, à Médan, en région parisienne. Elles furent publiées en 1880 alors que la guerre franco-allemande de 1870 est encore bien présente dans les esprits. On y retrouve donc la défaite et les souffrances. En revanche, les récits se tiennent loin des discours policés et de tout esthétisme patriotique. On y lit l'hypocrisie, la lâcheté ou le courage là où on ne les attend pas, et la dérision. Et contre toute attente, l'esprit revanchard n'y est pas le plus dominant.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/05/18/zola-maupassant-huysmans-nouvelles-naturalistes-des-soirees-de-medan/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !