L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
A la suite de l'apôtre Paul, les Pères grecs, latins et toute la pensée chrétienne considérèrent que Dieu a " sagement disposé " la Bible, de manière à ce que " le Nouveau Testament soit voilé dans l'Ancien et que dans le Nouveau, l'Ancien soit dévoilé " (saint Augustin).
De fait, le Nouveau Testament ne peut s'appréhender vraiment si l'on reste dans l'ignorance ou dans le refus de sa continuité substantielle avec l'Ancien. La doctrine du Christ présuppose l'accomplissement- en Son Nom - de la Loi divine (Torah) donnée au prophète Moïse et que les Israélites ont reçu pour mission de transmettre jusqu'à la venue de l'Oint du Seigneur: le Messie, rejeton du roi David.
Le Fils de Dieu n'est pas venu pour abolir l'ancestrale Loi, mais pour permettre sa réalisation en tout homme, ici et maintenant. Pour les chrétiens, Dieu a ainsi contracté une nouvelle Alliance avec l'humanité ouverte à la bonne nouvelle (évangile) du Salut. Par le Fils et la grâce de l'Esprit Saint, le peuple hébreu n'est désormais plus seul à recevoir la Parole du Père qui tonna au Sinaï, ni à s'en nourrir.
Les institutions elles-mêmes sont reformées : le Temple, où resplendit en Son temps la Gloire de Dieu, est désormais la communauté des baptisés, l'Eglise-Epouse du Christ rédempteur. Ce B.A.-BA du Nouveau Testament rappelle les principaux fondements théologiques du christianisme. Il aborde la formation du canon scripturaire, rend compte des sources manuscrites, envisage l'exégèse ancienne et juge sans complaisance la critique moderne.
Les vingt-sept livres reçus par l'Eglise sont abordés suivant l'ordre traditionnel : évangiles synoptiques et johannique, Actes des apôtres, écrits apostoliques "pauliniens" et "catholiques". L'Apocalypse, enfin, qui clôture les saintes Ecritures ouvertes par la genèse du monde et la naissance du " premier Adam ". C'est l'annonce du règne messianique de l'Homme nouveau", avec la descente de la Jérusalem céleste aux douze fondements et aux douze portes, symboles respectifs des fils de Jacob-Israël et des apôtres du Seigneur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique