Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nous avons besoin d'un ailleurs qui n'existe pas

Couverture du livre « Nous avons besoin d'un ailleurs qui n'existe pas » de Lucie Azema aux éditions Allary
  • Date de parution :
  • Editeur : Allary
  • EAN : 9782370735027
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Réenchanter le voyage.

L'appel du lointain est né dans les cabinets de géographes et les livres. On élaborait des rêves sur les cartes, les peuplant d'îles imaginaires et de créatures fantastiques. L'ambition était de se heurter aux limites du monde connu, puis de les dépasser, de s'aventurer... Voir plus

Réenchanter le voyage.

L'appel du lointain est né dans les cabinets de géographes et les livres. On élaborait des rêves sur les cartes, les peuplant d'îles imaginaires et de créatures fantastiques. L'ambition était de se heurter aux limites du monde connu, puis de les dépasser, de s'aventurer au-delà. On recherchait le jardin d'Éden ; on remontait le Nil, croyant que le paradis y prenait source ; on s'enfonçait dans l'Amazonie pour y trouver l'Eldorado ou la cité de Z.



Lucie Azema nous raconte les liens intimes entre l'utopie et le voyage à une époque où le monde se rétrécit, où les frontières se dressent, réduisant notre horizon. Pour cela, elle parcourt l'histoire depuis l'Antiquité, puis, de la Turquie à Katmandou, emprunte la route des hippies dans les sixties. Cette époque a démocratisé le voyage et montré que le départ vers un pays réel était aussi, et peut-être surtout, le départ vers un pays rêvé. Les mondes intérieurs et les mondes physiquement traversés sont profondément liés, se répondent et se nourrissent, jusqu'à définir nos territoires intimes. C'est là l'essence du voyage, la promesse d'un plus vaste espace de liberté

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je lis peu d’essais, mais ceux en provenance de la maison d’éditions Allary sont toujours bien écrits, travaillés, enrichissants et se lisent comme des romans.
    C’est aujourd’hui un essai sur l’Histoire de l’envie de voyager que je vous présente, c’est un livre plein d’espoir, de vie et de...
    Voir plus

    Je lis peu d’essais, mais ceux en provenance de la maison d’éditions Allary sont toujours bien écrits, travaillés, enrichissants et se lisent comme des romans.
    C’est aujourd’hui un essai sur l’Histoire de l’envie de voyager que je vous présente, c’est un livre plein d’espoir, de vie et de lumière qui met son objectif sur l’ailleurs, sur l’autre monde, celui que nous rêvons de découvrir. C’est un essai sur la façon dont on découvre le monde.
    Il y est question d’utopie, du mouvement hippie, de cités pirates, de villes imaginaires et surtout de nous, de vous, et de toute l’énergie que nous sommes en capacité de déployer pour bouger notre horizon.
    C’est un texte à la fois drôle et philosophique, très documenté, qui parlera à tous, grands voyageurs, amoureux des reportages, ou doux rêveurs.
    Et si ailleurs était ici ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com