Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Norma, les créations de Norbert Santos t.2

Couverture du livre « Norma, les créations de Norbert Santos t.2 » de Jean-Marc Teissedre aux éditions Editions Du Palmier
Résumé:

Ce second volume sur les créations de Norbert Santos s'inscrit bien entendu dans le prolongement des travaux du constructeur de Saint-Pé-de-Bigorre dévoilés dans le volume 1. Cette fois, il est question de la M200P, seule LM P2 jamais construite selon le règlement de l'Automobile Club de... Voir plus

Ce second volume sur les créations de Norbert Santos s'inscrit bien entendu dans le prolongement des travaux du constructeur de Saint-Pé-de-Bigorre dévoilés dans le volume 1. Cette fois, il est question de la M200P, seule LM P2 jamais construite selon le règlement de l'Automobile Club de l'Ouest. Bien entendu une place très importante est consacrée aux séries créées par Eric Van de Vyver, compétitions qui entre 2004 et 2018 ont vu les M20, M20 F, M20 FC et M30 finir d'assurer la renommée de Norma.
Il est également question de la Coupe de France FFSA des circuits, des séries TTE et Free Racing venues opportunément prendre le relais du VdeV et l'épanouissement du Championnat Belge d'endurance Belcar.
Cette fin de XXème siècle est aussi marquée par l'arrivée de la M30, premier prototype Norma fermé depuis 17 ans qui va, aussi bien en Road To Le Mans, qu'en Michelin Le Mans Cup ou en European Le Mans Series et outre-Atlantique dans la série IMSA Prototype Challenge marquer la capacité de Norbert Santos de développer une voiture compétitive répondant aux techniques d'avant-garde. Bien entendu toute cette activité se fait parallèlement à la présence de Norma à la pointe de la course de côte tant au niveau français, qu'européen voire mondial. Les titres de Sébastien Petit et Geoffrey Schatz, la main mise de Simone Faggioli dans la Championnat d'Europe FIA et son extraordinaire aventure à Pikes Peak en 2018 sont largement développés tant par le texte que par l'image.
Et alors qu'après la vente de la marque Norma fin 2017 au Groupe Duqueine, il pourrait bénéficier d'un repos bien mérité, Norbert Santos regarde avec intérêt les projets de Guillem Roux, à ses côtés depuis 2003, et de sa fille, Camille Santos-Gautré, au sein de la nouvelle entité Nova Proto qui a repris l'activité des prototypes Norma CN en parallèle de la sortie de nouvelles voitures Nova Proto.

Donner votre avis