Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
D'où viennent les noms des êtres vivants ? Derrière leur étymologie, ces noms cachent des trésors aussi étonnants qu'instructifs pour les amoureux du vivant. Marc Mortelsman, producteur du podcast Mécaniques du vivant, nous embarque pour une odyssée dans l'histoire, la géographie, les cultures, les langues... à la découverte de l'origine des noms du vivant.
Chaque nom d'espèce est un coffre rempli de trésors : il dévoile non seulement une caractéristique qui a marqué le découvreur, mais aussi toutes sortes de mésaventures et de savoureux allers-retours dans les langues et les cultures. Ces noms sont parfois issus d'une erreur de compréhension ou de traduction. Certains sont humoristiques, alors que d'autres consacrent le nom de scientifiques, de célébrités de différentes époques (y compris très modernes !), voire de personnages fictifs.
Derrière chaque nom d'espèce, il y a celui d'un premier curieux, d'une exploratrice oubliée, d'un génie ou d'un fascinant inconnu. Beaucoup de ces noms sont dignes d'un thriller, d'un conte, d'un essai ou d'un roman. Le curieux s'embarque pour une odyssée, un voyage dans l'histoire, la géographie, les cultures, les langues... et découvre les merveilleuses histoires de l'origine des noms du vivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"