Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D. V.Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri...
Comment une jeune fille de 13 ans précoce mais introvertie se lance à cœur perdu, avec l'aide de son ami,dans une aventure humaine pour sauver une jeune femme délaissé de la société et surtout de sa mère. une histoire qui regroupe 3 personnages cabossées par la vie et pourtant si jeune .. un triste constat du monde dans lequel on vit . La violence, l'alcool, l'abandon, c'est une rude réalité de la vie d'un sans-abris.
j'ai éprouvé beaucoup d'émotions contraires lors de la lecture de ce livre. Une très jolie découverte, A lire absolument.
Un livre émouvant, bien écrit, qui m'a bouleversée quand je l'ai lu il y a quelques années.
J'ai lu ce livre d'une traite. L'histoire d'une adolescente surdouée de 13 ans, Lou Bertignac qui rencontre une SDF de 18 ans No (Nolwnen). Ce qui m'a touché c'est la volonté de Lou de faire changer les choses. Elle qui ne comprend pas qu'on puisse faire des choses extraordinaires comme envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace... et qu'on laisse les gens mourir dans la rue. Petit à petit, elle entre dans la vie de Nô et va tout essayer pour la sortir de la rue. Roman sensible, touchant mais pas gnagnan, je suis entrée dans le petit monde de Lou.
Je l'ai adoré
Très bon livre sur les jeunes déscolarisés et désocialisés, vivant dans la rue.les personnages sont attachants . Beaucoup de sensibilité. Quelle souffrance et quelle solitude pour Nô.
Le drame touchant d’une adolescente précoce et délaissée qui s’intéresse à une jeune sans-abri : on est forcément touché par l’actualité de ce roman et par cette jeune fille qui manifeste une empathie quasi anachronique, à une époque où des laissés-pour-compte meurent dans la rue et dans l’indifférence générale. La solitude des trois jeunes gens évoqués dans le roman frappe également par sa justesse : jamais on n’a eu autant de moyens de communication, et pourtant jamais la solitude n’a frappé autant de gens, peu ou mal aimés, au sein de familles disloquées et meurtries.
Lorsque j’ai lu « No et moi » il y a quelques années, j’avais trouvé que non, vraiment, l’auteure exagérait un peu : une fille de 13 ans qui vit dans un tel dénuement affectif et sécuritaire, ayant suffisamment d’empathie pour s’intéresser à une SDF, c’était quand même un peu utopique…
Depuis j’ai lu « Rien ne s’oppose à la nuit » et le drame qui a accompagné l’enfance de Delphine de Vigan, ce qui donne un autre éclairage à une œuvre qui m’apparait maintenant beaucoup plus personnelle.
Ecriture extrêmement touchante. Où l'on perçoit à travers les regards de Lou et de No(lwenn) la cruauté de la vie.
No et moi plonge le lecteur dans le monde de Lou Bertignac, une adolescente surdouée qui nous fait découvrir son monde: sa vie de famille - compliquée depuis un drame survenu plusieurs années auparavant - ses expériences et observations sur la vie, Lucas, l'école... Un jour, elle se voit obligée de faire un exposé devant sa classe, épreuve qu'elle redoute plus que tout. C'est ainsi qu'elle va rencontrer No, une fille à peine plus âgée qu'elle qui vit dans la rue. Lou décide alors de la sauver, à n'importe quel prix.
Cette histoire est extrêmement touchante et traite le sujet des sans-abris d'un point de vue inhabituel: celui d'adolescents. Les personnages principaux ont tous une quinzaine d'années - 13 ans seulement pour Lou - et se posent des questions sur la vie qui attendrissent le lecteur. En même temps, la réalité d'adolescent "normal" est confrontée à celle bien moins rose de No. Avec une telle histoire, on aurait pu s'attendre à un contraste exagéré (d'un côté une sans-abri et de l'autre côté une enfant gâtée), mais ce n'est pas le cas. Lou a elle aussi ses problèmes, et comme nous le verrons, être surdouée et se poser tant de question n'est pas toujours facile. De ce point de vue, Delphine de Vigan a trouvé le juste milieu, de manière que les personnages ne paraissent pas - trop - "clichés".
Le style d'écriture est simple, facile et agréable à lire. Il est parfaitement adapté aux adolescents mis en scène, car il ne faut pas oublier que même si elle est surdouée, Lou est encore très jeune. Ainsi, nous découvrons les problèmes habituels et les questions typiques qu'une adolescente de son âge peut avoir: l'école, les relations amoureuses, les amis. Elle a pourtant également d'autres problèmes, qui eux ne sont pas de son âge: tout d'abord la dépression de sa mère suite au drame qui s'est déroulé plusieurs années auparavant, et ensuite No.
La relation entre les deux adolescentes est bouleversante. D'un côté, Lou ne demande qu'à apporter son aide, mais de l'autre côté, No n'a pas l'habitude de faire confiance. D'à peine quelques mots impersonnels échangés au début, leur amitié se développera petit à petit, avec ses hauts et ses bas.
La fin du roman m'a surprise et, je dois l'avouer, un peu déçue. Je n'attendais rien d'utopique, mais de trop nombreuses questions subsistent à mon goût. C'est toutefois un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu dès l'adolescence et qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin - qui arrive d'ailleurs de manière assez inattendue...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
C'est une belle histoire d'amitié et d'amour. Beaucoup de sensibilité et d'émotion.Le verbe seoir est souvent employé!!!!!!Quel remède à la désocialisation des jeunes, à leur errance, à leur violence?