L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
De 1930 aux années 2000, voici la première biographie dessinée de Niki de Saint-Phalle, l'une des figures les plus marquantes de l'art du XXe siècle. Construit chronologiquement, le récit suit l'histoire et le parcours de l'artiste à travers un choix de séquences et d'événements signifiants, des années d'enfance de la petite Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle jusqu'à la consécration internationale en passant par ses premiers pas professionnels comme mannequin ou l'affirmation de sa vocation d'artiste, dans les années cinquante. Ici et là, c'est la petite voix intérieure incarnant à la fois son être secret et ses élans artistiques qui prend les rênes du récit, mettant en évidence la manière dont la démarche créatrice de Niki - un surnom qu'elle s'est choisi très tôt - se nourrit des événements de sa vie, à commencer par les traumatismes, les blessures et les démons qu'a connus cette femme à l'existence souvent tourmentée. Le récit est découpé en 22 chapitres, soit exactement le nombre des arcanes majeurs du tarot, cet art ancien au carrefour de l'ésotérisme et de la psychanalyse, qui est en soi un regard sur l'existence et dont Niki, toute sa vie durant, se sentira très proche (elle a conçu en Toscane un grand parc de sculptures intitulé Le Jardin des tarots).Un travail subtil et sensible publié à l'occasion de la grande rétrospective de Niki de Saint-Phalle présentée au Grand Palais à Paris, et qui permet à la talentueuse dessinatrice Sandrine Martin de signer son premier album chez Casterman.
Qui ne connait les nanas colorées de Niki de Saint Phalle ? Elles ne sont pourtant qu’une facette de l’œuvre colossale de cette artiste singulière qui a légué au monde plus de 3500 œuvres disséminées dans plusieurs pays.
Les parents de Niki se séparent. La petite fille, qui a subi l’inceste de son père, est une rebelle. Elle quitte sa famille pour fonder la sienne. Mère de deux enfants, elle finira par quitter son mari infidèle. Souffrant de maladie mentale, c’est au cours de son hospitalisation qu’elle découvre la couleur grâce à la peinture et aux collages. Une artiste est née.
La collaboration avec l’artiste Jean Tinguely, qui deviendra son compagnon, la confirme en tant qu’artiste. Imaginative et curieuse, elle réinvente l’art, exorcise ses peurs et ses phantasmes à travers ses sculptures et ses collages.
Une de ses œuvres maitresses est le jardin des tarots qui se trouve en Toscane.
Ce sont donc les cartes de tarot qui forment le fil rouge de ce roman graphique. Le scénario de Dominique Osuch reprend les faits marquants de la vie de l’artiste. On s’y perd un peu, les raccourcis sont nombreux, ce qui n’est pas gênant lorsqu’on connait déjà le parcours de l’artiste.
Les dessins mêlent la sobriété du noir aux couleurs vives comme les aimait Niki, et ces illustrations sont bien dans l’esprit de l’artiste.
Cette biographie permet toutefois de suivre le destin marqué de drames, de ruptures et de maladie de Niki De Saint Phalle ainsi que son parcours singulier d’artiste mondialement connue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique