"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une histoire innovante des transferts intellectuels à travers l'étude comparée de douze penseurs des deux cotés de la Méditerranée.
Utilisant un procédé innovant et ludique, Francesca Bocca-Alqadre retrace l'histoire des transferts intellectuels et culturels entre l'Europe et le monde musulman du Moyen-Âge au XXe siècle à l'aide de six récits d'interactions, d'adaptations, et de traduction de concepts entre deux intellectuels issus de ces espaces distincts. Faisant preuve d'une connaissance pointue de la philosophie et littérature européenne ainsi que ce celles du monde musulman, l'écrivaine et poétesse trace un pont entre Nietzsche et Muhammad Iqbal, entre Ernst Jünger et Jamal al-Din al-Afghani, entre Léo Tolstoï et l'Imam Chamil, entre Martin Heidegger et Ibn 'Arabi, entre Maurice Merleau-Ponty et Alhazen, entre René Descartes et Abu Hamid al-Ghazali. La mise en parallèle de ces duos de penseurs qui apparaissent généralement dans des univers intellectuels distincts permet de révéler l'entrecroisement de ces généalogies intellectuelles et de remettre en question la perception de frontière culturelle entre l'Europe et le monde musulman. Ce livre court, mais fort sur le plan conceptuel, permet non seulement d'étendre nos horizons intellectuels mais aussi d'introduire des concepts philosophiques complexes sous une forme divertissante et créative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !