Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Baudeau, un "philosophe économiste" au temps des Lumières

Couverture du livre « Nicolas Baudeau, un
Résumé:

Nicolas Baudeau (1730-1792), théologien, historien et économiste de la deuxième moitié du XVIIIe siècle est entré dans les manuels d'histoire de la pensée économique comme fondateur de la première revue scientifique d'économie en France Les Éphémérides du Citoyen (1765) et de l'ouvrage Première... Voir plus

Nicolas Baudeau (1730-1792), théologien, historien et économiste de la deuxième moitié du XVIIIe siècle est entré dans les manuels d'histoire de la pensée économique comme fondateur de la première revue scientifique d'économie en France Les Éphémérides du Citoyen (1765) et de l'ouvrage Première Introduction à la Philosophie Économique (1771). Cet esprit libre et éclairé mena une carrière d'ecclésiastique et d'historien, avant d'être reconnu comme «?économiste?». Né à Amboise, nommé professeur de théologie à Chancelade, passionné d'histoire locale, il part à Paris où il continue son enseignement avant de se tourner vers les études économiques et sociales. Bon polémiste, soucieux de se faire comprendre du public cultivé, son oeuvre est abondante et très accessible.
Le présent ouvrage a été réalisé à partir d'une sélection des communications présentées lors d'un colloque sur cet auteur. Il a réuni, à l'Université de Tours les 18 et 19 mai 2006, des économistes, des historiens, des historiens du droit et des politologues. Ce livre pluridisciplinaire analyse différents aspects de la pensée de Nicolas Baudeau?: son oeuvre théologique, politique, économique, sa pensée sociale, ses thèses financières et fiscales, son analyse de la situation polonaise. Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage une synthèse rare des oeuvres du créateur des Éphémérides du Citoyen.

Donner votre avis