Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nègreries ; illusions et désillusions

Couverture du livre « Nègreries ; illusions et désillusions » de Venance Konan aux éditions Michel Lafon
Résumé:

Publiées entre 2011 et 2016 dans le quotidien ivoirien Fraternité Matin, ces chroniques, libres de ton, présentent l'actualité de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique et du monde. Les premières soulèvent les questions de réconciliation, de justice, du devenir des partisans de Laurent Gbagbo et du... Voir plus

Publiées entre 2011 et 2016 dans le quotidien ivoirien Fraternité Matin, ces chroniques, libres de ton, présentent l'actualité de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique et du monde. Les premières soulèvent les questions de réconciliation, de justice, du devenir des partisans de Laurent Gbagbo et du redémarrage économique du pays ; les suivantes mettent l'accent sur les promesses du Président de la République, Allassane Ouattara : l'émergence de la Côte d'Ivoire et de l'Ivoirien Nouveau d'ici 2020.
Mais qu'en est-il vraiment ? Si l'auteur encourage ses compatriotes dans cette voie, il dénonce aussi avec vigueur et finesse les " nègreries " comme on dit là-bas, vieux travers encore bien vivants que sont la tricherie, la croyance en la sorcellerie, le goût effréné pour l'argent, la saleté, le désordre, l'indifférence aux monuments historiques ... La liste est longue et largement partagée dans de nombreux pays du monde. Alors, autant appuyer là où cela fait mal en utilisant les meilleures armes : ironie, humour et tendresse.

Donner votre avis