L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Partout dans le monde surgissent des mobilisations ethniques qui, souvent liées à des réseaux maffieux, déstabilisent les Etats-nations fragilisés par la mondialisation.
Le discours des nouvelles élites " mondialisées ", célébrant un nouvel ordre planétaire garanti par le droit international et couronné par une prétendue " gouvernance cosmopolite ", est étrangement décalé par rapport à cette dure réalité d'un monde non plus seulement multipolaire mais multiconflictuel, et rendu plus dangereux que jamais en raison tant de l'affaiblissement croissant des Etats que des progrès de la technologie militaire.
Le déchaînement des nationalismes, et tout particulièrement des micronationalismes à base ethnique - et à visage terroriste - dans le contexte de la mondialisation sauvage, s'annonce aujourd'hui comme plus vraisemblable que leur apaisement progressif. Réexaminer les nationalismes du XXe siècle, s'efforcer de décrire correctement et d'expliquer rigoureusement les nationalismes aujourd'hui observables, se montrer attentif aux formes émergentes de nationalisme, telles sont les tâches intellectuelles qui s'imposent à nous.
Le présent ouvrage collectif est le fruit de cette quête de connaissance et de ce désir de compréhension portant sur des phénomènes sociopolitiques trop souvent chassés du domaine du savoir scientifique. Il met en évidence les continuités historiques et caractérise comparativement les nationalismes considérés. Ses auteurs identifient les transformations ou les surgissements qui s'opèrent sous nos yeux.
Si l'on peut ainsi constater la persistance de l'exigence de reconnaissance, de la recherche de l'estime de soi et du désir d'authenticité culturelle qui constituaient à la fois le moteur et la justification des nationalismes romantiques, on doit bien aussi relever le fait que le ressentiment national et la quête de la puissance caractérisent aujourd'hui des nationalismes aux doctrines et aux modes de mobilisation les plus divers.
De multiples cas nationaux sont abordés, dans une perspective interdisciplinaire où l'histoire interagit avec la science politique et l'anthropologie culturelle. Toutes ces analyses historiques et comparatives permettent de mieux cerner la nature du nationalisme, d'en identifier les fonctions et d'en décrire précisément les fonctionnements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique