"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un moustique aide un vieil homme à découvrir quelle est la chair la plus savoureuse sur terre pour le débarrasser d'un terrible serpent qui veut le manger.
En contrepartie, le vieux le dote d'une dentition de fer pour que nulle victime ne lui résiste, mais l'insecte mordant se laissera entraîner par sa voracité...
Sur un ton humoristique, ce conte traditionnel chinois, de caractère étiologique, révèle pourquoi le moustique, au lieu de parler, émet des bourdonnements comme cri de guerre. Le lecteur peut suivre les péripéties des personnages qui montrent comment la justice et la solidarité triomphent sur la taille et la force, dans une histoire qui nous rapproche de la culture traditionnelle d'un peuple qui, pendant des siècles, eut comme moyen d'expression cette voix qui maintenant prolonge sa vie dans l'écriture.
Le texte simple et très amusant s'ajuste parfaitement à l'humour qui imprègne toujours les illustrations de Roger Olmos . Dans ce travail d'Olmos apparaissent les déformations volumétriques qui lui sont si personnelles et caractéristiques. Elles proportionnent une perspective curieuse des personnages, qui rappelle le peintre Botero, probablement sans le vouloir. Les personnages humains sont masculins (le vieil homme, le forgeron, les enfants...), les personnages fantastiques sont des animaux (serpent, moustique, oiseau, hirondelle, rat...) ; une opposition efficace pour expliquer en images une histoire qui semble une leçon anthropologique qui, en paraphrasant Kipling, pourrait avoir comme titre Pourquoi le serpent mange des souris . La proposition plastique que Roger Olmos dans Moustique réunit les caractéristiques auxquelles il nous a habituées dans ses précédents albums illustrés et qui pourraient constituer sa carte de visite pour ce genre de travaux: huiles fortes en prédominance absolue sur un texte qu'il respecte de forme scrupuleuse dans le discours plastique-littéraire de la double page.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !