"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Habiter un cercueil toute l'année, dans la solitude la plus absolue, c'est dur pour le moral. Je me mets donc en quête de passe-temps qui me feraient paraître l'éternité moins longue. J'ai beau me creuser le ciboulot, je ne trouve qu'un questionnement qui m'amène à revivre l'épisode de ma mort. Il me semble qu'à ce moment-là mon esprit et mon corps auraient dû se scinder. Quelque chose me dit que je dois être une exception. Je regrette de ne pas avoir essayé de quitter mon enveloppe corporelle à l'heure de mon décès ».
« Et un jour, je réussis l'impossible. Je bouge le pouce ! Je parviens même à me coucher sur le ventre. Quand on dit qu'un mort se retourne dans sa tombe ! »
Que se passe-t-il après la mort ? Réincarnation ? Paradis ? Et si nous devenions zombie ? Mais pas un méchant comme dans les films... non non... un gentil zombie qui veut juste vivre sa vie (ou plutôt sa mort) comme il peut, avec ses amis et sa famille.
C'est ce qui arrive à Yan Faucher, fauché par un 35 tonnes, à 14 ans... Ça ne pardonne pas ! Et pourtant, la mort lui donnera une seconde chance. Un an après avoir vécu un long sommeil de souvenirs, le voilà qui est réveillé par un "déménagement". Réveiller ?! Toujours pas vraiment mort donc. Ne serait-ce pas le bon moment pour sortir de son cercueil pour voir ce qu'est devenu le monde ? le voilà en train d'échafauder un plan pour reprendre sa mort en main.
C'est parti pour la vie... ou la mort... ralala on ne sait plus !
Bon... C'est parti pour les aventures de Yan le zombie !
Et il en vivra des choses ce gentil zombie... Oh oui !
Déjà, faut renouer avec les relations sociales... non parce qu'être zombie ce n'est pas si marrant que ça ! On se sent bien souvent seul. Donc, soit on trouve des amis zombies, soit on va chercher à retrouver ses proches.
Il faut réussir à se faire accepter avec son apparence qui fait horreur (et non fureur) et son odeur d'outre-tombe, qui ne part pas au lavage. Pas simple déjà !
Et Yan se met un défi supplémentaire : aider sa famille à aller mieux. Parce qu'un an après sa mort, elle semble avoir pourri de l'intérieur... un peu comme lui... sauf qu'eux sont bel et bien vivants. Et qu'une douzaine de déodorants de suffira pas à faire illusion !
Bref ! La mort n'est pas de tout repos pour Yan ! Heureusement il ne sera pas tout seul à surmonter tout ça.
"C'est toujours bon d'avoir un ami intelligent, surtout quand on décède trop tôt et qu'on s'obstine à continuer à vivre."
Ce fut une super lecture ! L'histoire est très bien ficelée et l'humour y a une bonne place.
Je conseille pour les pré-adolescents, mais également pour les adultes qui ont envie de passer un chouette moment de détente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !