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Tout le monde a lu Moby Dick ou tout au moins a une vague idée de la trame de cette célèbre histoire qui met en scène le combat entre un homme et une baleine blanche ! Immédiatement un flux d'images évocatrices du monstre marin nous assaillent. Car l'oeuvre de Melville a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes, proposant une multitude d'adaptations que nous avons vues, lues ou entendues. Bertine, ici, se propose d'étudier celles que la bande dessinée a générées. En suivant le fil du roman et le style particulier de Melville, il passe en revue les différentes représentations des auteurs concernés dans une démarche axée autour de l'intertextualité, avec l'appui de différents philosophes, tels que Deleuze, Bachelard ou Sartre. Il conclue en élargissant la réflexion sur l'influence melvilienne sur la création, particulièrement par l'analyse de l'album Léviathan de Jens Herder.
Considéré comme l'un des romans majeurs du romantisme américain (bien que presqu'ignoré durant un siècle), Moby Dick ne peut laisser indifférent le lecteur d'aujourd'hui par les thèmes universels qui encore aujourd'hui font écho : le bien et le mal, l'aventure humaine comme réponse au vide et des émotions plus profondes encore, la folie ou l'obsession et la vengeance.
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