Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le résistant étranger mort pour la France entre au Panthéon
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque !
Le 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon.
Préface de Jean-Pierre Sakoun, président du Comité pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, qui rappelle le message universel porté par le héros.
Cet album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski
sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance.
C’est la vie de Missak Manouchian, depuis son enfance en Arménie, en 1915, le génocide, son exil et installation à Paris. Son engagement dans le communisme et la résistance.
Je connais déjà bien la vie de Manouchian, et j’espérais mieux découvrir ou mieux comprendre sa personnalité et son parcours. D’autant plus que Didier Daeninckx a écrit une biographie romancée : « Missak »
C’est une vie mouvementée, engagée, riche et pourtant le ton est plat. Comme s’il s’agissait d’une commande… C’est peut-être le cas, car le Ministère des Armées est partie prenante dans la parution de cette BD.
En moins de 75 pages, car il y a beaucoup d’affiches de l’époque (certaines justifiées, d’autres, pas du tout…) tout est dit.
La partie historique qui suit est beaucoup plus intéressante, avec la reproduction de photos, de lettres et de documents.
Mention spéciale néanmoins, pour le dessin et la colorisation. La précision des détails reconstitue parfaitement l’époque. Voir la planche de la page 18 – Paris en 1925 – L’usine Citroën – en arrière-plan, la Tour Eiffel.
Les couleurs sont travaillées et superbes.
Par la grâce du dessin, le lecteur revient au début du XXème siècle.
A ma connaissance, c’est la seule BD scénarisée par Didier Daeninckx. C’est plutôt un romancier. Or, le roman graphique est exigeant...
https://commelaplume.blogspot.com/
Cet album retrace l'histoire de Missak Manouchian, survivant du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, communiste, militant, utopiste et héros de la résistance.
Né en 1906 dans l'Empire ottoman, Missak arrive en France à l'âge de 18 ans en 1924 après avoir survécu au génocide arménien où il a perdu ses parents à l'âge de 9 ans. Ouvrier chez Citroën, passionné de littérature, il suit des cours à la Sorbonne et veut devenir poète. Impliqué dans la lutte contre le fascisme, il rejoint le groupe de résistance des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée). Après de nombreuses actions et attentats, il est arrêté et exécuté avec ses camarades en février 1944 au Mont-Valérien.
L'album présente un récit poignant et intéressant, qui offre un portrait vibrant de cet homme courageux et engagé. La narration est parfaitement rythmée et fluide. Les dessins sont expressifs avec des couleurs sombres, offrant de très belles illustrations d'affiches en pleine page.
L'ouvrage comprend un dossier final de 43 pages contenant des documents d'époques, photographies, courriers, portraits et la dernière lettre adressé à sa femme, Mélinée.
Cet album captivant permet de découvrir ou redécouvrir la vie de cet homme, symbole de la résistance étrangère contre l'occupation allemande.
« Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,
Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais."
Ce sont les derniers mots, la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée.
Missak Manouchian sera le premier résistant étranger à entrer au Panthéon le 21 février prochain. Mais qui est-il exactement ? Didier Daeninckx, auteur de plusieurs livres sur le sujet, raconte son histoire. De son Arménie natale à la France où il veut devenir poète... de sa vie d'ouvrier à l'arrivée de l'extrême droite puis les débuts de la guerre, jusqu'à ses actions de résistance et son arrestation.
Mako, compagnon de Daeninckx sur de précédents albums, offre un dessin épais, sombre au trait gras. Le récit est découpé en chapitres habilement séparés par des pleines pages superbes représentant des affiches d'époques, publicité, cinéma, propagande...
Ce bel album est un excellent avant-goût de celui prévu en février chez Dupuis. Il met en lumière un homme dont on retient le nom mais qu'on méconnaît encore trop. Un dossier historique final, réalisé par l'historien Denis Peschanski, complète l'album en traitant plus globalement des résistants étrangers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"