Des idées de lecture pour ce début d'année !
La question de la métropolisation parisienne émerge comme un enjeu économique, politique, culturel majeur au XXIe siècle.
Il peut paraître paradoxal que dans cette « capitale mondiale du tourisme », qui attire annuellement plus de 40 millions de visiteurs du monde entier, le phénomène touristique n a été que très marginalement abordé comme un des facteurs de compréhension et de production du processus de métropolisation. Tel est l objectif des géographes, urbanistes, architectes, anthropologues ou sociologues réunis dans cet ouvrage : aborder le tourisme en tant que facteur du développement et du renforcement de la métropole parisienne, par sa contribution en termes de concentration humaine et d apport économique, financier, culturel.
Comment le tourisme contribue-t-il à redessiner la métropole parisienne ? De quelle façon contribue-t-il à la renforcer par ses apports culturels, sociaux ou économiques ? De quelle façon permet-il de renégocier les limites d une ville administrativement enfermée dans un périmètre rigide ? Comment participe-t-il à la création d un imaginaire métropolitain ? Telles sont les questions, appliquées à Paris en tant que « laboratoire » privilégié par rapport à d autres métropoles, avec in fine, cette interrogation : la question touristique ne constitue-t-elle pas un paramètre de calibrage, de « bonne maille » métropolitaine ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."