Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Métropolisation et tourisme ; comment le tourisme redessine Paris

Couverture du livre « Métropolisation et tourisme ; comment le tourisme redessine Paris » de Maria Gravari-Barbas et Edith Fagnoni aux éditions Belin
  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701175959
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La question de la métropolisation parisienne émerge comme un enjeu économique, politique, culturel majeur au XXIe siècle.
Il peut paraître paradoxal que dans cette « capitale mondiale du tourisme », qui attire annuellement plus de 40 millions de visiteurs du monde entier, le phénomène... Voir plus

La question de la métropolisation parisienne émerge comme un enjeu économique, politique, culturel majeur au XXIe siècle.
Il peut paraître paradoxal que dans cette « capitale mondiale du tourisme », qui attire annuellement plus de 40 millions de visiteurs du monde entier, le phénomène touristique n a été que très marginalement abordé comme un des facteurs de compréhension et de production du processus de métropolisation. Tel est l objectif des géographes, urbanistes, architectes, anthropologues ou sociologues réunis dans cet ouvrage : aborder le tourisme en tant que facteur du développement et du renforcement de la métropole parisienne, par sa contribution en termes de concentration humaine et d apport économique, financier, culturel.
Comment le tourisme contribue-t-il à redessiner la métropole parisienne ? De quelle façon contribue-t-il à la renforcer par ses apports culturels, sociaux ou économiques ? De quelle façon permet-il de renégocier les limites d une ville administrativement enfermée dans un périmètre rigide ? Comment participe-t-il à la création d un imaginaire métropolitain ? Telles sont les questions, appliquées à Paris en tant que « laboratoire » privilégié par rapport à d autres métropoles, avec in fine, cette interrogation : la question touristique ne constitue-t-elle pas un paramètre de calibrage, de « bonne maille » métropolitaine ?

Donner votre avis