Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Métropolisation, crise écologique et développement durable : L'eau et l'habitat précaire à Ho Chi Minh ville, Vietnam

Couverture du livre « Métropolisation, crise écologique et développement durable : L'eau et l'habitat précaire à Ho Chi Minh ville, Vietnam » de Michel Bassand aux éditions Ppur
  • Date de parution :
  • Editeur : Ppur
  • EAN : 9782880744182
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Métropolisation, crise écologique et développement durable sont trois enjeux fondamentaux du monde contemporain.
La métropolisation est l'une des causes essentielles de la crise écologique mondiale. Le développement durable, quant à lui, est considéré comme une stratégie réaliste et efficace... Voir plus

Métropolisation, crise écologique et développement durable sont trois enjeux fondamentaux du monde contemporain.
La métropolisation est l'une des causes essentielles de la crise écologique mondiale. Le développement durable, quant à lui, est considéré comme une stratégie réaliste et efficace pour sortir de cette crise.
Cette problématique est à l'origine d'une recherche interdisciplinaire menée par des chercheurs de deux hautes écoles suisses et de diverses institutions saïgonaises sur la métropole d'Ho Chi Minh-Ville.
Cet ouvrage en présente les principaux résultats.
Cette analyse fouillée d'une métropole du Sud est faite sous l'angle des questions de l'habitat précaire et de l'eau. Ho Chi Minh-Ville, du fait de sa difficile planification, est en effet exemplaire d'une crise urbaine qui s'exprime dans les rapports entre métropolisation, pollution de l'eau et gestion de l'habitat précaire. Même si chaque métropole est unique, les auteurs de cette recherche essentielle nous rappellent que le développement durable mis en oeuvre à Ho-Chi-Minh-Ville peut être appliqué au monde entier, que les pays du Nord ont leur part de responsabilité dans l'actuel état des choses et qu'ils doivent inventer, avec les pays du Sud, un autre mode de développement que celui exercé jusqu'à présent.
L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui, ingénieurs, architectes, urbanistes ou experts en sciences sociales, sont désireux de comprendre les enjeux de la globalisation.

Donner votre avis