Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'auteur démontre que le point de vue qui consiste à partir des villes et de l'urbanisation pour rendre compte de l'organisation territoriale, spatiale et culturelle des sociétés n'est actuellement plus pertinent. Ce sont les métropoles et la métropolisation qui orientent désormais l'organisation sociale et spatiale du monde. Elles constituent les rouages essentiels de la mondialisation mais elles impliquent également des aspects négatifs, comme la recrudescence des inégalités sociales et une grave crise écologique. Après avoir défini les métropoles et la métropolisation, tant du point de vue de leur morphologie que de leur structure sociale, l'auteur développe une théorie générale de la métropolisation. Cet ouvrage intéressera non seulement tous les professionnels concernés par l'espace - architectes, urbanistes, aménagistes, ingénieurs - mais également les experts en sciences sociales, qu'ils soient géographes, économistes ou sociologues, et enfin, tous ceux qui tentent de comprendre le monde contemporain et son avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force