"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Étudiante en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d'un cabinet d'avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d'infidélité. Sa couverture fonctionne parfaitement. Jusqu'à ce que l'une de ses « proies » soit soupçonnée de meurtre. La police exige alors de Claire qu'elle utilise ses talents d'actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu'elle leur serve d'appât. Pourtant, cet universitaire élégant est loin du manipulateur pervers qu'on lui a décrit. Sans compter qu'il demeure indifférent aux avances de Claire.Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, à son insu, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?Le lecteur se demande, jusqu'à la dernière page, qui tire les ficelles. Page des libraires. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch.
Jeune actrice britannique tentant de vivre de sa passion à New-York (sans compte bancaire ni carte verte), la jeune Claire gagne sa vie d’une façon peu orthodoxe. Pour le compte d’un cabinet d’avocat spécialisé en divorce, elle teste la fidélité des hommes pour donner des billes à leurs futures ex-femmes. C’est un travail assez immoral et qui flirte avec la notion de racolage, mais ça paie bien. Sauf que le jour où une cliente est assassinée, elle tombe dans le viseur de la police, et les enquêteurs entendent vite tirer parti de ses talents de comédienne.
Des années après avoir lu le très thriller très honorable « Le Fille d’Avant », je me laisse tenter de nouveau par JP Delaney. Et je dois avouer quand même une déception. Pourtant le roman part bien, cette idée de draguer les hommes ouvertement dans les bars en portant un micro pour tester la fidélité des hommes mariés aurait pu donner le contexte d’un thriller bien troussé. Mais JP Delaney nous emmène à la place dans les méandres d’un tueur inspiré par les poésies des « Fleurs du Mal » et de la personnalité de Baudelaire, un tueur qui mettrait en scène ses crimes pour coller aux poésies morbides du poète condamné en son temps pour obscénité. La personnalité de Claire est assez déroutante, sympathique au début (on compatit à sa situation, surtout que sa vie en Angleterre n’a pas été très gaie), elle devient au fil des chapitres, insaisissable. Elle tombe amoureuse de Patrick, l’infortuné mari de la victime, de façon très rapide, très exaltée et même par moment, de manière inquiétante. Quant à lui, il est encore plus fuyant. Engagée au début de l’intrigue pour espionner Patrick (que la police soupçonne forcément, puisqu’il est le mari de la victime et l’unique héritier de sa fortune), Claire vrille totalement et on finit par ne plus savoir qui espionne qui, et pour le compte de qui. Il y a deux rebondissements dans le roman, le premier arrive eu milieu, il est efficace (dans le sens où on ne l’a pas vu venir) mais on n’y croit qu’à moitié. Le second, le rebondissement final, est assez raté et justifié de façon un peu tirée par les cheveux. En plus, Claire a une fâcheuse tendance à imaginer sa vie sous la forme d’un film, alors le texte est souvent émaillé de passage écrit sous la forme d’un scénario, ce qui ne facilite pas la limpidité du récit. En résumé, « Mensonge » ne m’a pas du tout emballé. Je n’ai jamais réellement réussi à me sentir concerné par cette histoire alambiquée et, à mes yeux, assez peu crédible quand on la prend dans sa globalité.
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