"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un outil qui initie l'élève à l'orthographe lexicale avec des méthodes plus efficaces que l'apprentissage mécanique de listes de mots.
La dictée n'est pas la panacée en matière d'orthographe. Un travail d'entraînement systématique visant à identifier les graphèmes (unité du système de l'orthographe) et à analyser la forme des mots (analyse morphologique) est très efficace. C'est un entraînement quotidien que l'école doit favoriser pour susciter une mise en mémoire orthographique raisonnée des mots chez les élèves, tout au long de leur scolarité.
Cet ensemble pédagogique propose un fichier d'orthographe lexicale pour l'enseignant et un répertoire évolutif de cycle pour l'élève.
Le fichier d'orthographe lexicale pour l'enseignant (qui peut être utilisé indépendamment du Répertoire de l'élève néanmoins) est constitué :
d'un guide pédagogique qui donne les références et la méthodologie nécessaires pour enseigner l'orthographe lexicale et comprendre le système ;
de 30 fiches d'activités d'apprentissage photocopiables, pouvant être utilisées à tous les niveaux du cycle, selon les besoins des élèves, pour faire des révisions et combler différentes lacunes, en petits groupes ou de façon autonome, dans toutes les situations où il est souhaitable d'individualiser le travail d'apprentissage ou de révision. Le corrigé, photocopiable lui aussi, permet l'utilisation autonome des fiches. Les mots à traiter sont des mots usuels, souvent de forte fréquence. Une attention particulière est portée à la relation avec l'utilisation du dictionnaire et aux différents aspects de la morphologie lexicale (dérivation, familles de mots...).
Le Répertoire de l'élève, grâce à son entrée phonétique, permet un classement méthodique et une analyse fine de chaque mot. Ce répertoire peut être utilisé et enrichi tout au long du cycle :
soit en relation avec les fiches-activités du fichier de l'enseignant (les mots de ces fiches constituant alors l'apport initial que l'élève complétera ensuite en notant d'autres mots qu'il veut mémoriser) ;
soit de manière autonome, par exemple à l'occasion d'une erreur dans une dictée ou lors de temps de synthèse et d'explication portant sur la transcription d'un phonème...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !