Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Médecines douces ; infos ou intox ?

Couverture du livre « Médecines douces ; infos ou intox ? » de Simon Singh et Edzard Ernst aux éditions Cassini
  • Date de parution :
  • Editeur : Cassini
  • EAN : 9782842252083
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Chapitre 1. Comment établit-on la vérité ? Pour savoir ce que vaut un traitement, il suffit de le tester, non ? L'idée, en fait, est plus nouvelle qu'on ne le pense : pendant des siècles les praticiens de la saignée, une thérapie « officielle » à l'époque, ont fourni maintes justifications, sans... Voir plus

Chapitre 1. Comment établit-on la vérité ? Pour savoir ce que vaut un traitement, il suffit de le tester, non ? L'idée, en fait, est plus nouvelle qu'on ne le pense : pendant des siècles les praticiens de la saignée, une thérapie « officielle » à l'époque, ont fourni maintes justifications, sans jamais penser à comparer un groupe traité par la saignée à un groupe témoin non traité. À partir de cet exemple et de celui de la guérison du scorbut, Singh et Ernst expliquent ce que sont les méthodes réellement scientifiques d'évaluation des thérapeutiques.
Chapitre 2. La vérité sur l'acupuncture. Il s'agit essentiellement d'un effet placebo.
Chapitre 3. La vérité sur l'homéopathie. Aucun effet si ce n'est le placebo.
Chapitre 4. La vérité sur la chiropraxie. Peut présenter des dangers, préférer l'ostéopathie.
Chapitre 5. La vérité sur la phytothérapie. Souvent efficace, d'ailleurs la majeure partie de la pharmacopée officielle est issue des plantes ; problèmes de dosage et d'interaction avec les médicaments : préférer les gélules.
Chapitre 6. La vérité importe-t-elle ? Laisser se pratiquer une thérapeutique qui n'est efficace que par son effet placebo, n'est-ce pas tromper les patients ?
Appendice. Petit guide des autres thérapies alternatives. De l'aromathérapie au shiatsu.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com