Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mauvaise foi

Couverture du livre « Mauvaise foi » de Maurice Gouiran aux éditions M+ Editions
Résumé:

Rien ne va plus pour Clovis Narigou, mis en examen pour le meurtre d'un certain Sócrates. Et ce n'est guère mieux pour Emma, à la poursuite du fantomatique tueur de prostituées qui ne laisse ni trace ni dépouille sur son passage. Innocenté, Clovis se rend à Rome pour terminer un reportage sur... Voir plus

Rien ne va plus pour Clovis Narigou, mis en examen pour le meurtre d'un certain Sócrates. Et ce n'est guère mieux pour Emma, à la poursuite du fantomatique tueur de prostituées qui ne laisse ni trace ni dépouille sur son passage. Innocenté, Clovis se rend à Rome pour terminer un reportage sur l'architecture mussolinienne. Il en profite pour tenter d'en savoir plus sur l'étrange congrégation religieuse à laquelle appartenait jadis l'infortuné Sócrates. À Marseille, Emma éprouve toujours mille difficultés pour confondre Augustin Germot, l'apathique tueur de prostituées dont on ignore le mobile et la méthode pour faire disparaître les cadavres. À Rome, Clovis prend connaissance des dérives, abus sexuels, détournements financiers de cette congrégation qui a pu agir impunément durant un demi-siècle en contrepartie de son influence politique auprès du Vatican. Il est alors loin d'imaginer l'impact de cette découverte. Ne permettra-t-elle pas de résoudre la double énigme ? Comment une importante congrégation religieuse a-t-elle pu oeuvrer en toute impunité pendant un demi-siècle, malgré les nombreux rapports envoyés au Vatican. Maurice Gouiran a écrit plus de 30 polars, dont une douzaine ont reçu des prix littéraires. Il était l'un des 5 auteurs français de polar francophone avec Léo Malet, Fred Vargas, Georges Simenon et Didier Daeninckx au programme de l'Université George Washington en 2020-2021. Le journal Marianne le classait, en 2016, dans la liste des 30 auteurs français qui comptent.

Donner votre avis

Avis (2)

  • La nouvelle investigation haletante du couple d'enquêteurs mis en scène par le maître du polar français, maurice Gouiran amène le lecteur à (re)découvrir un secret scrupuleusement gardé de longues années par le pape Jean Paul II

    J'ai aimé la richesse de l'intrigue construite autour de faits...
    Voir plus

    La nouvelle investigation haletante du couple d'enquêteurs mis en scène par le maître du polar français, maurice Gouiran amène le lecteur à (re)découvrir un secret scrupuleusement gardé de longues années par le pape Jean Paul II

    J'ai aimé la richesse de l'intrigue construite autour de faits historiques, l'humour, les valeurs des protagonistes notamment l'implication de la brigade marseillaise qui s'engage corps et âme dans une course poursuite pour stopper le carnage de prostituées.

    Au fil des pages, je fais la connaissance de la légion du Christ, congrégation religieuse et je m'effraie des abus avérés de ces dirigeants. Ce roman policier est prenant et convaincant.

    L'histoire :
    Socrates, ancien prêtre de la légion du Christ, est assassiné avant d'avoir pu se confier à Clovis Narigou, qui se retrouve accusé du meurtre avant d'être innocenté.
    Emma Novgaline enquête elle, sur la disparition de plusieurs prostituée d'Europe de l'Est. Pendant que Clovis profite de son séjour à Rome pour en savoir davantage sur la Légion du Christ, Emma et son équipe identifient l'assassin, mais malgré plusieurs perquisitions, la police ne parvient pas à trouver la moindre preuve.
    Quelle est le mobile de ce mystérieux tueur?
    Quel rapport avec Socrates et la légion du Christ?
    Clovis Narigou et Emma Novgaline mènent l'enquête une fois de plus. Connaissez-vous ce duo d'enquêteurs ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Excellent polar.

    La cité phocéenne dans le cœur, Maurice Gouiran nous entraine dans deux enquêtes parallèles qui finiront par se rejoindre en y mêlant une fiction rythmée qui percute la réalité de diverses actualités.

    L’une est le mystère de cet homme qui contacte Clovis Narigou,...
    Voir plus

    Excellent polar.

    La cité phocéenne dans le cœur, Maurice Gouiran nous entraine dans deux enquêtes parallèles qui finiront par se rejoindre en y mêlant une fiction rythmée qui percute la réalité de diverses actualités.

    L’une est le mystère de cet homme qui contacte Clovis Narigou, journaliste à la retraite, à la terrasse d’un café marseillais et lui donne rendez-vous pour le lendemain chez lui car il a une information hautement secrète à lui communiquer. Quand Clovis arrive chez l’homme surnommé Socrates, il le retrouve mort. L’homme aurait appartenu à la congrégation catholique « Les légionnaires du Christ ».

    L’autre enquête est menée tambour battant par son amoureuse, Emma, capitaine de police à la recherche d’un tueur en série. Les victimes viennent d’un réseau de prostitution de filles de l’Est installé à Marseille.

    On apprend toujours beaucoup de choses dans les livres de cet auteur qui sait talentueusement tresser fiction et réalité des actualités.

    Ainsi, dans Mauvaise foi, l’auteur fait voyager son héros en Italie pour un reportage sur l’architecture mussolinienne à Rome qui lui fait, entre autre, mentionner la rue Rasella où eut lieu l’attentat en mars 44 contre les policiers SS par des résistants italiens ce qui engendra le massacre des Fosses ardéatines et la déportation de mille Juifs à Auschwitz.
    Clovis va surtout enquêter sur les Légionnaires du Christ dont le créateur abusa sexuellement de milliers d’adeptes mineurs pendant plus de 50 ans avec un pape au courant et qui fermera les yeux sur cet absolu scandale.
    On apprendra beaucoup sur l’affaire des Pandora papers et le rapport Sauvé publié en 2021, ou encore la secte des Thugs et aussi l’affaire Robert Pickton au Canada en 2007.

    Les paragraphes sont courts et s’intercale, entre les enquêtes de Clovis et Emma, le tueur en série dévoilé au lecteur. Mais comment tout cela va-t-il finir ?!!

    Lu d’une traite.

    Je ne reviendrai pas sur mon goût prononcé concernant les polars signés Maurice Gouiran que j’achète dès publiés.
    Ce dernier cru de qualité nous plonge dans le côté très obscur des dérives que peuvent connaitre les institutions religieuses avec leur lot de gourous profiteurs mais aussi d’esprits simples pouvant mésinterpréter des messages spirituels…

    Maurice Gouiran a édité plus de 30 de ses romans aux Éditions Gigal, petite maison marseillaise indépendante qui n’a pu se relever des années Covid et qui dut récemment déposer le bilan, ce qui me donne un pincement au cœur surtout quand je vois le dos des livres alignés sur mon étagère.
    L’auteur inscrit au programme de l’Université Georges Washington en 2020/2021 et classé en 2016 par Marianne dans la liste des 30 auteurs français qui comptent, est pour ce livre, édité chez M+ Éditions une autre petite édition indépendante lyonnaise.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com