"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La modernité, dès ses débuts, attribue un rôle-clef aux passions : qu´elles soient hostiles à la Raison ou au contraire ses alliées, dangereuses ou fascinantes, elles marquent le rôle du corps, du désir, du langage et de l´imagination dans la nature de l´homme. La même époque voit se développer différentes variantes du matérialisme. Presque toutes réévaluent ce que la raison classique avait tendance à réprimer ou à considérer comme révélateur de la faiblesse humaine : le corps et tout ce qui, dans l´âme ou dans la société, porte les traces de l´activité et de la positivité du corps. On peut donc s´attendre à ce que les matérialistes fassent un sort particulier aux passions, à ce qu´ils y reconnaissent des lois et non pas seulement des manques ou des vices, à ce qu´ils essaient d´en repérer l´efficace dans l´ensemble des activités humaines. Encore faut-il se demander comment chaque matérialisme procède, par quelle configuration propre il rend compte de ces phénomènes ou comment il dévie les discours de la théorie classique pour les forcer à passer par les objets qui sont les siens. Plutôt que de supposer l´existence d´une théorie matérialiste unique, une enquête s´impose donc qui prenne en vue la diversité de ces auteurs, les situe dans leur contexte et repère les points d´inflexion que rencontre chez chacun d´entre eux cette problématique générale des passions qui semble avoir gouverné plusieurs siècles.
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